100 millions d’euros d’ici 2022 mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers

100 millions d’euros d’ici 2022 mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers
100 millions d’euros d’ici 2022 mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers

Alors que le Président de la République a rappelé le 18 février à Mulhouse l’importance du programme des cités éducatives, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé ce jeudi 20 février les enveloppes dédiées à chacune des 80 cités éducatives pour les trois prochaines années (2020-2021-2022). Avec le fonds d'amorçage de 8 millions d'euros en 2019, ce sont 100 millions d'euros qui vont être engagés par l'État pour faire de ces territoires des lieux de réussite républicaine, soit le programme le plus ambitieux en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014.

 

Comme l'explique Jean-Michel Blanquer : "C'est par l'école qu'il est possible de lutter à la racine contre les déterminismes et les assignations, c'est par l'école qu'on élève le niveau général et qu'on œuvre à la justice sociale. Les Cités éducatives, dont le cœur est le collège du quartier, vont permettre de fédérer tous les acteurs et d'offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire".

 

Ainsi que le souligne Julien Denormandie, "l'ambition des Cités éducatives est ainsi de fédérer toutes les énergies des acteurs intervenant dans l'éducation des enfants, éducatifs, associatifs, culturels, sportifs et partageant les valeurs républicaines pour renforcer des prises en charges éducatives, en lien avec les familles. Ces cités éducatives sont au cœur de la politique de réussite républicaine que je porte dans les quartiers."

 

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers souhaitée par le président de la République, ce programme interministériel et partenarial est né d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations à Grigny, Clichy-sous-Bois, ou encore Chanteloup-les-Vignes, reprises comme proposition emblématique du rapport Borloo.

 

 

Un label d'excellence de "territoire à haute qualité éducative"

Le label d'excellence Cités éducatives a été attribué en septembre 2019 à 80 territoires qui ont montré leur détermination à faire de l'éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes des grands quartiers prioritaires concernés.

 

Des plans prévisionnels d'actions ambitieux pour 2020-2022

Dans la foulée, les cités éducatives ont élaboré des projets prévisionnels d'action pour conforter la réussite des enfants et des jeunes. Des partenariats opérationnels se noueront dans des "alliances éducatives locales", avec des financements des collectivités ou de l'État, au titre de ses grandes politiques (politique académique, contrat de ville, renouvellement urbain, stratégie pauvreté, santé, formation-insertion, sport, culture, sécurité, etc.).

 

Un suivi transparent et un partage des pratiques inspirantes

Chaque cité éducative signera une convention-cadre formalisant les engagements de l'État et de la collectivité porteuse, avec un protocole d'évaluation. Une plateforme numérique permettra à chaque site de communiquer largement, et d'échanger avec d'autres cités éducatives. Des bonnes pratiques et des évaluations nationales ou locales inspireront tous les territoires engagés dans un défi éducatif.