AAP Pass Numérique : 15 000 lots disponibles pour les Cités éducatives !

iStock numérique
AAP Pass Numérique : 15 000 lots disponibles pour les Cités éducatives !

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre
Dossier à transmettre à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

Cet appel à projets concerne la distribution de 15 000 lots de 5 Pass Numérique préfinancés par le programme Société Numérique de l’ANCT, et utilisables sur les lieux de formation labellisés par l’opérateur APTIC, dans le cadre d’un projet en Cité éducative (Année scolaire 2021-2022)

Le Pass numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif de Pass numérique se matérialise par des carnets de plusieurs « Pass », sur le modèle des tickets-restaurant. Il donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et labélisés – à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement aux outils et usages numériques.

En échange, la structure qui accompagne la personne détentrice du Pass numérique, est contre-payée de la valeur du ou des Pass utilisés (soit 10 euros par Pass numérique).

Techniquement, le bénéficiaire reçoit un carnet de Pass numériques auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) ou d’un tiers-lieux labellisé. Il peut ensuite participer à un atelier ou à une formation au numérique.

Cela représente 15 000 bénéficiaires potentiels.

Les Pass Numérique seront répartis entre 10 Cités éducatives, sélectionnées par l’ANCT sur la base d’un projet numérique.

Quels sont les critères ?

il est préférable de disposer d’au moins deux lieux labélisés ou en cours de labellisation APTIC sur le territoire de la Cité éducative (voir annexe récapitulative). Pour information, les Conseillers numériques France Services peuvent également, si leur employeur est labellisé APTIC, accueillir des bénéficiaires de Pass numériques.

 

En savoir plus