Cités éducatives et cellules de prévention de l’évitement scolaire – Séminaire le 14 juin 2021

logo
Cités éducatives et cellules de prévention de l’évitement scolaire – Séminaire le 14 juin 2021

L’IREV (Centre ressources politique de la ville Hauts-de-France) et le CRPRS (Centre ressources pour la prévention des radicalités sociables) vous invitent à une rencontre le lundi 14 juin 2021 de 14h à 16h30 en visioconférence :

« Cités éducatives et cellules de prévention de l’évitement scolaire »

Ce temps d’échanges est ouvert aux cités éducatives actuelles et futures.

Dans le cadre de la démarche des cités éducatives (cf.Vadémécum 2020),  les actions pour favoriser la persévérance scolaire, la lutte contre le décrochage, et les risques sociaux se développent.

Depuis 2018, et au sein de 6 villes des Hauts-des-France (Lille, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Denain, et Valenciennes-Anzin), des formations concernant des « cellules de prévention de l’évitement scolaire » ont été ouvertes par le préfet délégué pour l’égalité des chances. Elles permettent de prévenir le décrochage, et les risques de délinquance.

L’objectif est d’identifier les élèves en situation d’évitement scolaire, de vérifier si cela doit faire l’objet d’une alerte, et ainsi de pouvoir engager le cas échéant des actions d’accompagnement auprès de ces élèves.  (Médiations, contrôles, d’actions concertées, y compris judiciaires, sur l’accompagnement du public mineur et familial identifié).

L’IREV et le CRPPRS vous invitent à venir découvrir le déploiement de cette stratégie sur le territoire du Nord. Cette rencontre donnera lieu à une intervention croisée de la Préfecture et de la CAF du Nord, des services académiques et de la justice. Des retours d’expériences seront apportés par les cellules de prévention et d’évitement scolaire de Lille et de Roubaix.

Pour toutes inscriptions, veuillez remplir ce formulaire : https://irev.fr/thematiques/educationjeunesse-parentalite/cites-educatives/rencontre-des-cites-educatives-cellules

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Maïta GIRALDI, chargée de mission cohésion sociale IREV, m.giraldi@irev.fr 07-86-36-61-01 Francesca DUHAMEL, chargée de mission CRPRS, f.duhamel@prev-radicalites.org 06-48-08-64-00