Newsletter #17

Newsletter #17
Newsletter #17

Nous avons le plaisir de vous adresser ce 17e numéro de la newsletter dédiée aux acteurs des cités éducatives. Au programme de cette newsletter (dérouler pour lire les articles) :

Actualités 

  • Replay des deux webinaires dédiés à l’accompagnement des publics 16-25 ans
  • Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 21 au 25 mars
  • Replay de la rencontre nationale du 9 mars

Appui et animation nationale

  • Questions de Cités : jeudi 24 mars à 14h30 lien Zoom
  • Groupe pilote Numérique : lancement d’un cycle de webinaires ouverts à tous

Mise en lumière des Cités 

  • Reportage vidéo sur la Cité éducative de Pau
  • Partenaire à découvrir : Improfrance et le KO des mots !

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe nationale des cités éducatives à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

 

Actualités

 

 

Replay des webinaires relatifs aux dispositifs à destination des 16-25 ans

 

La coordination nationale des Cités éducatives vous a proposé un cycle de deux webinaires portant sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle des 16-25 ans.

Nous vous remercions pour votre forte participation lors de ces deux temps qui ont permis de présenter la diversité et la richesse des dispositifs existants à destination des 16-25 ans mais également de découvrir des pratiques inspirantes menées au sein de Cités éducatives. 

 

Webinaire du 7 mars 2022 :

Partie 1 « Parcours de formation

et ouverture du champ des possibles »

 

  • Pour accéder au replay : lien

 

Contacts et les liens vers les ressources présentées lors de cette séance :

 

Webinaire du 21 mars 2022 :

Partie 2 « Quels dispositifs de remobilisation

 et de raccrochage pour les publics 16-25 ans sans solution ? »

 

  • Pour accéder au replay : lien

 

Contacts et liens vers les ressources présentées lors de cette séance :

  • Présentation de l’obligation de formation par Sylvie Charrière, députée de la 8ème circonscription de Seine-Saint-Denis et présidente du CNOE (cf. schéma ci-joint en pdf) (7’38)
  • Retour d’expérience de la Cité éducative de Besançon sur une action de mise en réseau des tuteurs et des volontaires de service civique (1:26:53)

 

 

Semaine de la presse et des médias dans l’École® du 21 au 26 mars  

 

688 établissements de Cités éducatives sont inscrits. Un record !

 

Les 1er colis avec la presse arrivent dans les établissements. N’hésitez pas à vous rapprocher des coordonnateurs CLEMI de votre académie et à faire parvenir au CLEMI des informations sur les dispositifs menés dans vos établissements au cours de cette semaine mais aussi dans sa continuité. Les productions seront valorisées sur la page dédiée du CLEMI  et relayées sur les réseaux sociaux. #SPME2022

 

Contact : ROUCHIE Thomas t.rouchie@clemi.fr

Au sein du réseau national des Cités éducatives, le CLEMI anime les échanges du Groupe pilote dédié à la Citoyenneté et à l’Esprit critique.

 

 

Replay de la Rencontre nationale des acteurs des Cités éducatives – 9 mars 2022

 

Nous avons le plaisir de vous transmettre les replays de la Rencontre nationale des acteurs des Cités Educatives, qui s’est tenue mercredi 9 mars à Aubervilliers. Nous remercions l’ensemble des participants qui ont permis de faire de cet évènement une belle réussite. Vous étiez plus de 450 représentants, issus de 160 des 200 cités éducatives.

 

Les Replays de cette rencontre nationale des Cités éducatives sont disponibles sur l’ANCTtv :

 

 

Nous vous invitons également à découvrir des témoignages d’acteurs locaux  enregistrés à l’occasion de cette journée :

 

 

 

 

Appui et animation nationale

 

Questions de cités – prochaine séance le jeudi 24 mars à 14h30

La prochaine séance de Questions de cités se tiendra le jeudi 24 mars, de façon exceptionnelle à 14h30. Pour participer à la réunion Lien Zoom

La FAQ actualisée est disponible sur l’Espace Ressources de la Grande équipe.

 

Prochaines séances :

- Jeudi 7 avril

- Jeudi 21 avril

- Jeudi 5 mai

- Jeudi 19 mai

 

Rappel : Un jeudi sur deux, la coordination nationale des cités éducatives remplace les visites impossibles par des rencontres virtuelles.

Pendant 45 minutes, Frédéric Bourthoumieu (ANCT) et Thierry Tesson (DGESCO), les deux coordinateurs nationaux du dispositif, sont en direct à votre écoute. Questions techniques ou stratégiques, sollicitations, conseils … Il s’agit d’ouvrir un espace d’échanges à bâtons rompus. Pas d’ordre du jour, tous les sujets sont ouverts et les questions prises en direct.

La participation est libre. 

 

Accès par l’audio : Composez un numéro en fonction de votre emplacement

Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kcghOyZ0bs

+33 1 8699 5831 France

ID de réunion : 845 1598 7345

Participer à l’aide d’un protocole SIP 84515987345@zoomcrc.com

 

 

Groupe pilote dédié au Numérique – lancement d’un cycle de webinaires ouverts à tous


Après une première année dédiée à la réflexion et à la mutualisation, nous sommes heureux de vous retrouver cette année pour un cycle de webinaires, dédié aux nombreux enjeux du numérique. Les thématiques portées dans les conférences sont proposées au regard des échanges et des besoins évoqués, lors des ateliers menés en 2020-2021.

 

Quatre webinaires seront proposés dans ce cycle de conférence :

  • Le webinaire 1 abordera l'accès au numérique (lundi 4 avril 2022 de 14H à 15H). Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez ICI.
  • Le webinaire 2 abordera les métiers du numérique (mai 2022)
  • Le webinaire 3 abordera la mise en place d’un travail de collaboration entre les acteurs des Cités éducative (mardi 28 juin 2022 de 15H à 16H)
  • Le webinaire 4 abordera l’évaluation grâce au numérique : évaluation des apprentissages, évaluation d’un projet ou d’un dispositif de formation (début juillet 2022) 

 

=> Vous êtes intéressé par une de ces thématiques ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au premier webinaire concernant l’accès au numérique, en cliquant ICI. Vous trouverez la description de cette conférence ci-après.


Résumé du webinaire 1 « Accès au numérique » : Lundi 4 avril 2022 de 14H à 15H.

 

Alors que le numérique traverse l’espace et le temps, l’École privilégie la séparation d’un espace et d'un temps spécifique pour l’apprentissage. Elle respecte les normes scolaires installées dans le contexte institutionnel français depuis des siècles. De plus, dans certains milieux familiaux, les usages numériques des jeunes sont plus facilement associés à des activités de loisirs ou personnelles que liés à des activités d’apprentissage ou de recherche d’information.

Quelles représentations de l’utilisation du numérique à l’École ont les enseignants, les élèves et les parents ? Comment les règles de l’École jouent dans l’appropriation du numérique par les élèves ?

Ce temps d’échange permettra de répondre à ces questions à partir de ce qui a été observé avant la crise sanitaire et de les mettre en perspective avec les observations réalisées pendant le premier confinement de 2020.

 

Intervenante : Melina SOLARI - Docteure en Sciences de l’information et de la communication. Professionnelle des technologies éducatives avec expérience dans l’analyse des usages et des pratiques numériques des jeunes ainsi que dans la mise en place de projets d’éducation à distance, éducation des adultes et compétences numériques des enseignants universitaires.

 

N’hésitez pas à diffuser cette information à l’ensemble de votre réseau !

 

 

Mise en lumière des cités éducatives

Cette rubrique vise à donner de la visibilité aux actions des Cités éducatives et ressources disponibles sur la plateforme.

 

Zoom sur la cité éducative de Pau

 

Découvrez la cité éducative de Pau au travers des actions « Citoyenneté et esprit Critique » qu’elle déploie =>>  Reportage réalisé par le CLEMI

 

 

Partenaire à découvrir 

Avec l’association Improfrance, le Trophée KO des mots révèle les talents par l’improvisation littéraire

La pratique de l’improvisation théâtrale, et plus particulièrement de l’improvisation littéraire, vise à développer les qualités personnelles de confiance en soi et d’expression, à susciter l’engagement individuel et collectif des jeunes dans la construction de leur parcours. Le K.O. des mots est à la fois un spectacle et un outil pédagogique. L’idée est de favoriser la créativité littéraire à travers un jeu qui emprunte au sport son côté ludique et sa dynamique de l’échange.

 

Le Trophée KO des mots en pratique

 

Le processus se décompose en plusieurs temps:

 

  • 1er temps - l’apprentissage : Dans leur collège, les élèves suivent des ateliers encadrés par un professionnel (Compagnies d’improvisation théâtrale) pour apprivoiser le jeu et s’entrainer à écrire en direct.

 

  • 2ème temps - l’expérimentation : Dans leur ville, les élèves vont jouer leur premier match d’improvisation littéraire. Encadrés par des professionnels, ils vont se produire devant un public (autres élèves, professeurs, partenaires des cités éducatives…)

 

Le projet doit répondre à plusieurs objectifs :

 

Proposer au monde éducatif, dans la dynamique du développement des cités éducatives, un outil pédagogique qui permette de reconnecter l’élève à l’écrit, par le biais de sa propre créativité.

Créer une dynamique en proposant un enjeu à la fois ludique et symbolique, qui accompagne l’élève dans un parcours de (re)valorisation de soi.

Favoriser l’échange entre élèves, avec le corps enseignant, avec le monde de la culture, et entre territoires et cultures différentes.

Créer à l’échelle nationale un projet exponentiel pour démultiplier les initiatives et stimuler les projets.

 

En 2021, 8 collèges de cités éducatives et 8 compagnies théâtrales se sont embarqués dans le Trophée KO des mots. Découvrez la finale 2021 de ce trophée et surtout n’hésitez pas à contacter Improfrance pour monter vos propres projets locaux !

 

Contact : IMPROFRANCE contact@improfrance.fr