Newsletter #21

Newsletter #21
Newsletter #21

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous adresser ce 21e numéro de la newsletter dédiée aux acteurs des cités éducatives. Au programme de cette newsletter (dérouler pour lire les articles) :

  • Actualités 
    • Rappel : webinaire le 21 juin à 14h00 « quelle contribution de la Politique de la Ville pour l'orientation des jeunes des QPV? »
    • Publication de rapports sur les Cités éducatives :
      • le rapport INJEP « Premiers enseignements sur l'appropriation du programme des cités éducatives en matière de continuité éducative, d'orientation-insertion et de place des familles »
      • l’étude sur la « gouvernance » des Cités éducatives réalisée par le laboratoire CEDS de l’Université de Bordeaux
  • Appui et animation nationale
    • Questions de Cités : jeudi 30 juin à 14h00 : lien Zoom
    • GP Egalité Filles-Garçons : jeudi 23 juin à 14h « Les stéréotypes sexués et leurs manifestations »
    • GP Numérique :
      • mardi 28 juin à 15h « Le concept d’écosystème pour penser les projets collectifs » par le professeur Jean-François Cerisier
      • mardi 5 juillet à 15h « Le Créathon pour les Cités éducatives »
    • Groupe pilote Petite enfance : calendrier des prochaines séances
    • Groupe pilote Santé : prochaine séance « sports et promotion de l’activité physique »
    • Groupe pilote « Sport x Cités éducatives »
  • Mise en lumière des Cités 
    • Zoom sur les pratiques inspirantes des Cités éducatives en matière d’orientation

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe nationale des cités éducatives à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

 

Actualités

 

Rappel : webinaire le 21 juin à 14h00, « quelle contribution de la Politique de la Ville pour l'orientation des jeunes des QPV? »

Tous les mois, une thématique partagée par l’ensemble des acteurs de la politique de la ville est mise à l’honneur sur la plateforme de la Grande Equipe. Le mois de juin est consacré à l’enjeu de l’orientation scolaire. Retrouvez chaque semaine des articles, des ressources, et diverses animations.

 

Webinaire le 21 juin à 14h00, quelle contribution de la Politique de la Ville pour l'orientation des jeunes des QPV?

 

Au programme :

  • Introduction : Frédéric Bourthoumieu, directeur du programme Éducation de la Politique de la Ville à l'Agence nationale pour la cohésion des territoires
  • Stages de 3e : Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation TF1
  • Cordées de la réussite : Arnaud Machin, bénéficiaire et tuteur du programme d'études intégrées Sciences Po Lille
  • Cités éducatives : Chantal Vivien cheffe de projet Cité éducative de Besançon et Nathalie Corbet, Conseillère en Evolution Professionnelle à l'agence Pôle Emploi de Besançon
  • Salon Jeunes d’avenir (AEF)

 

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81877877673

 

 

N’hésitez pas également à partager vos actions inspirantes sur la plateforme !

 

Se connecter sur la plateforme de la Grande Equipe :

-          Le lien d’inscription à la plateforme

-          Un lien vers un motion design explicatif pour vous aider dans la navigation

  

 

Rapport intermédiaire de l’INJEP « Premiers enseignements sur l'appropriation du programme des cités éducatives en matière de continuité éducative, d'orientation-insertion et de la place des familles »

 

Mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), l’INJEP a réalisé une analyse transversale à partir des trois évaluations en cours dans les 15 sites d’études, sur trois dimensions centrales du programme :

  • La mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ;
  •  Les parcours d’orientation, d’insertion et de formation au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans (renommée' thématique orientation-insertion' dans la suite du rapport) ;
  • Les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.

 

L’évaluation s’appuie sur des méthodes d’évaluation qualitatives appliquées à un panel de quinze cités volontaires labellisées en 2019. Pour chacun des axes, un cabinet mène ses travaux auprès de cinq cités.

 

Ce rapport compile et synthétise les enseignements par thématique issus des trois rapports intermédiaires des cabinets PHARE, PLURICITE et JEUDEVI. Les résultats finaux seront disponibles mi2023.

 

  • Une présentation du rapport INJEP « Premiers enseignements sur l'appropriation du programme des cités éducatives en matière de continuité éducative, d'orientation-insertion et de place des familles » lors d’un Rendez-vous de la Doc' qui aura lieu en ligne le jeudi 30 juin de 10h à 11h.

 

 

 

Publication de l’étude sur la « gouvernance » des Cités éducatives réalisée par le laboratoire CeDS de l’Université de Bordeaux

 

Commanditée par l’ANCT et le CNOE, cette enquête vise à analyser la gouvernance des Cités éducatives, et se faisant, à décrypter finement la manière dont les Cités éducatives (CE) sont « gouvernées » et participent, dans un même mouvement, d’une tentative de recomposition de l’éducation des territoires dans lesquels elles se sont implantées.

 

Cette étude s’appuie sur l’étude de terrain, de type ethnographique, en immersion dans 8 cités éducatives. Ces huit sites investigués (soit 10 % des sites au moment du lancement de l’enquête) sont tous issus de la première vague de labellisation.  

 

Afin d’appréhender finement les modes de gouvernance des CE et leur expression locale, l’approche qualitative, inscrite dans la tradition des méthodes compréhensives, s’est imposée. Cette approche conduit, en effet, à accorder une attention particulière aux caractéristiques professionnelles et sociales des acteurs et à la singularité de leurs discours et de leurs pratiques.

 

Découvrir le rapport de l'Université de Bordeaux

 

 

 

Appui et animation nationale

 

Questions de cités – prochaine séance le jeudi 30 juin à 14h00

La prochaine séance de Questions de cités se tiendra le jeudi 30 juin à 14h.

La dernière séance avant la pause estivale se tiendra le mercredi 13 juillet à 14h.

 

Pour participer à la réunion :  Lien Zoom

La FAQ actualisée est disponible sur l’Espace Ressources de la Grande équipe.

 

Rappel : Un jeudi sur deux, la coordination nationale des cités éducatives remplace les visites impossibles par des rencontres virtuelles.

Pendant 45 minutes, Frédéric Bourthoumieu (ANCT) et Thierry Tesson (DGESCO), les deux coordinateurs nationaux du dispositif, sont en direct à votre écoute. Questions techniques ou stratégiques, sollicitations, conseils … Il s’agit d’ouvrir un espace d’échanges à bâtons rompus. Pas d’ordre du jour, tous les sujets sont ouverts et les questions prises en direct.

La participation est libre. 

 

Accès par l’audio :

ID de réunion : 853 1326 0336

 +33 1 8699 5831 France

Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kB69MUamM

Participer à l’aide d’un protocole SIP

85313260336@zoomcrc.com

 

 

Participez à la prochaine rencontre du groupe pilote Egalité Filles-Garçons : jeudi 23 juin de 14h à 17h  « Les stéréotypes sexués et leurs manifestations »

 

On entend souvent dire: « le rose c’est pour les filles, le bleu c’est pour les garçons », « les filles ça joue pas aux voitures, les garçons ça joue pas aux poupées ». Ces propos nous montrent à quel point, dès le plus jeune âge, les enfants ont déjà intériorisé les stéréotypes de genre. Dès les premières années dans le système éducatif, les filles et les garçons accèdent à un capital d’expériences très différent et vivent une socialisation fortement sexuée. Même si l’école ne doit pas être vue comme la seule instance socialisante, elle joue cependant un rôle important dans la diffusion de ces stéréotypes et participe au maintien des inégalités entre les deux sexes.

La prise de conscience et la lutte contre les stéréotypes sont donc nécessaires, car ces derniers peuvent s'inscrire comme un frein pour la réussite des élèves, leur sentiment de compétence ou encore leur goût pour certaines activités.

 

Cette rencontre aura lieu le jeudi 23 juin de 14h à 17h en visio-conférence.

 

 Avec les interventions de Marie Duru-Bellat et du Centre Hubertine Auclert

 

Merci de nous indiquer votre présence via ce lien

 

📍Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/83972191925

 

Par téléphone :

        +33 1 7037 2246 France

        +33 1 7037 9729 France

ID de réunion : 839 7219 1925

 

🔎 Le programme de l'après-midi :

·   De 14h à 15h30 : La conférence de Marie Duru-Bellat, Professeure émérite de sociologie à SciencesPo, chercheuse à l'Observatoire Sociologique du Changement et à l’Institut de Recherche sur l’Éducation (Université de Bourgogne).

·   De 15h45 à 16h45 : Présentation du Centre Hubertine Auclert et échanges avec les participant·es : Des outils concrets pour travailler sur l'égalité filles-garçons et les stéréotypes.

·  De 16h45 à 17h : Conclusion et présentation des orientations du groupe pilote pour le second semestre.

 

 

GP numérique : mardi 28 juin à 15h « Le concept d’écosystème pour penser les projets collectifs » et mardi 5 juillet à 15h « le Créathon des Cités éducatives »

 

 

Mardi 28 juin 2022 de 15h à 16h : Le concept d’écosystème pour penser les projets collectifs

 

Intervention de Jean François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication Vice-président de l'Université de Poitiers et de la COMUE Léonard de Vinci

 

        => Inscription en cliquant ICI

 

En 1935, il y a moins d’un siècle, le botaniste Arthur Georges Tansley inventait le concept (et le terme) d’écosystème pour décrire les relations complexes d’une communauté d’êtres vivants avec son environnement. De façon souvent métaphorique, le concept d’écosystème est aujourd’hui mobilisé dans de nombreux domaines, et notamment dans le domaine de l’éducation pour mieux appréhender les processus d’innovation. Malgré les limites de la métaphore, il peut se révéler heuristique pour penser des projets collectifs, des organisations apprenantes ou des dispositifs partenariaux. Il attire l’attention sur l’interdépendance de tous les acteurs d’un collectif et donc sur l’importance de leurs échanges.  C’est avec cette perspective conceptuelle que les membres du groupe thématique #REVE, soutenu par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) documentent les apports et les attentes des acteurs publics, associatifs et entrepreneuriaux du numérique pour l’éducation. Ce webinaire permettra de partager et de discuter les premières analyses de données collectées sur ce thème via une enquête en ligne.

 

Mardi 5 juillet de 15h à 15h45 : le « Créathon pour les cités éducatives »

 

Chaque année la Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif (DRDUNE) de Réseau Canopé organise le Créathon, un Hackathon Pédagogique. Au cours de cet évènement créatif, qui s'adresse aux enseignants, élèves, étudiants, les participants ont 24 heures pour imaginer un projet innovant mêlant numérique et éducation en se basant sur une thématique. En 2022, la thématique était « Interroger l’évaluation grâce au numérique ».

 

Objectifs du webinaire :

  - Présenter comment se déroule le Créathon, avec un focus sur les productions de l'édition 2022,

  - Expliquer comment mettre en place un Hackathon pédagogique dans votre Cité éducative.

 

Intervenantes : 

  - Léna Moreau : Chargée d’expertise et des partenariats - DRDUNE - Réseau Canopé

  - Alexandra Coudray : Chargée de la veille et de la prospective sur les usages du numérique éducatif - DRDUNE - Réseau Canopé

 

Lien d’inscription : https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/528456?lang=fr

 

 

Groupe pilote Petite enfance : calendrier des prochaines séances

 

L’ANSA invite les Cités éducatives intéressées à participer à des sessions thématiques, l’objectif étant de travailler à l’élaboration de fiches repères thématiques en vue d’appuyer les Cités éducatives dans le déploiement de leurs actions « petite enfance ».

 

Prévention aux écrans – session 2 du 23/06 (14h-16h): https://us06web.zoom.us/j/81564306818 

Finalisation de la fiche repère

 

Aller vers – session 1 du 05/07 (14h-16h) : https://us06web.zoom.us/j/87431586813 

Intervention de Mme Laurent Merot (Acepp national) et de Mme Armelle Lafosse (Acepp Ardèche Drôme) et travail sur la fiche repère

Aller vers – session 2 du 12/07 (14h-16h) : https://us06web.zoom.us/j/86924820904

Finalisation de la fiche repère

 

 

Groupe pilote Santé : prochaine séance « sports et promotion de l’activité physique »

  

La FNES organise le 23 juin prochain de 14h à 17h une séquence du Groupe pilote Santé qui portera sur les « sports et la promotion de l’activité physique». Le programme de la séance est le suivant :

  • Présentation des maisons Sport-Santé par Christèle Gautier, cheffe du bureau de l’élaboration des politiques du sport et cheffe de projet Stratégie nationale Sport-Santé à la Direction des Sports ;
  • L’exemple de la ville de Strasbourg : présentation de la Maison Sport-Santé et promotion de l’activité physique par François Jouan, directeur
  • Présentation du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS et de la promotion de l’activité dans les communes l’activité par Maude Luherne, directrice et Julie Boussard, chargée de mission

Pour participer 

ID de réunion : 84174830821#

Code secret : 339203

 

Groupe pilote « Sport x Cités éducatives »

 

Le groupe pilote consacré à la thématique « Sport» invite de nouvelles cités éducatives à se joindre à ses travaux. Il est actuellement composé d’une vingtaine de cités éducatives.

 

L’UFOLEP, animateur de ce groupe  pilote, se tient notamment à votre disposition pour vous accompagner dans le déploiement de vos projets sport (réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, éducation par le sport, insertion sociale et professionnelle) au sein de vos cités sur les sujets suivants :

  • Identification des dispositifs et de la ressource mobilisable au niveau des territoires,
  • Identification des acteurs territoriaux mobilisables,
  • Mise en place d’évènements socio sportifs,
  • Formation des acteurs,
  • Accompagnement à la coordination territoriale des projets socio sportifs.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter à l’UFOLEP :

DOUCOURÉ Houné hdoucoure.laligue@ufolep.org

EL OUADEHE Adil aelouadehe.laligue@ufolep.org

 

 

Mise en lumière des cités éducatives

Cette rubrique vise à donner de la visibilité aux actions des Cités éducatives et ressources disponibles sur la plateforme.

 

Zoom sur les pratiques inspirantes des Cités éducatives en matière d’orientation

 

Retour d’expérience de la Cité éducative de Bordeaux sur une action « forum de l’orientation » :

A l’occasion d’un webinaire Cité éducative portant sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle des 16-25 ans, la Cité éducative de Bordeaux a témoigné des actions menées sur leur territoire en matière d’orientation.

Des actions remarquables :

 

Plus de ressources : Comprendre l’inclusion scolaire | Cités éducatives (citeseducatives.fr)