Extension des Cités éducatives : la présélection des futurs territoires est lancée !

ligne de départ
Extension des Cités éducatives : la présélection des futurs territoires est lancée !

En septembre 2020, le Gouvernement a décidé d’étendre le programme interministériel des Cités éducatives à une quarantaine de nouveaux territoires cumulant difficultés d’ordre scolaire, social et urbain et où les acteurs du territoire auront élaboré une stratégie partagée ambitieuse pour améliorer les conditions de réussite des enfants et des élèves.

Ce 13 novembre 2020, le Gouvernement est venu préciser les modalités d’identification des nouveaux sites, les conditions de labellisation en cités éducatives, les moyens mobilisés et l’animation nationale. (Légifrance) La méthode adoptée est similaire à celle retenue pour la sélection des 80 premiers sites et reposera sur l’analyse du contexte local par les préfets de départements et les recteurs, en lien étroit avec les collectivités.

Afin d’identifier les nouveaux territoires éligibles, toute collectivité intéressée est donc invitée à se rapprocher au plus tôt du préfet de département et du recteur d’académie.

La liste des territoires sélectionnés sera dévoilée début 2021.

L'équipe nationale des Cités éducatives se tient à votre disposition pour répondre à toute demande de précision sur le cadre national de cette extension à de nouveaux territoires (contact : citeseducatives@anct.gouv.fr).

Nous vous remercions d’avance de votre mobilisation pour faire vivre cette belle ambition collective pour faire réussir tous les enfants et les jeunes des quartiers populaires.

L'équipe nationale des Cités éducatives