Rapport des inspecteurs généraux

Rapport IG
Rapport des inspecteurs généraux

La ministre déléguée chargée de la ville et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire ont saisi à l’autonome dernier l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) d’une « mission d’appui et d’accompagnement de la mise en œuvre étendue des cités éducatives ». Cette mission consistait non pas, comme cela est habituel, en l’évaluation d’une politique publique mais en un accompagnement « critique » (au sens neutre du terme) du déploiement de ce programme dans les territoires.

La mission a porté son analyse et ses préconisations sur la démarche engagée, sur les modalités de la coordination nationale et sur la gouvernance locale. Au travers de visites de terrain et d’échanges en visioconférence en périodes de restrictions des déplacements, elle indique dans ce rapport les pratiques positives qu’elle a rencontrées (le bouleversement des cultures administratives habituelles, une modalité de coopération publique originale, par exemple) et détaille les points de vigilance et d’amélioration, tant au niveau national que territorial (une coordination interministérielle à renforcer, la crainte d’un énième dispositif, la petite enfance et les parents trop souvent oubliés, le co-financement des collectivités territoriales encore à construire, etc.)

 

Lire le rapport