Le français langue étrangère et la langue française plus largement

Intitulée Garaipena, cette fresque colorée et féministe est à découvrir au 7 rue des lisses (Den.XL, Points de vue 2020)

8 projets ont vu le jour afin de répondre à cette thématique qui apparaît comme une question transversale à tous les membres de la Cité éducative de Bayonne.

La question de la compréhension mutuelle d'une part, mais aussi celle de pouvoir soutenir les jeunes, les enfants et leur famille dans leur apprentissage de la langue française que ce soit, pour elles et eux une langue encore étrangère, une langue d'accueil ou la langue clé de leur parcours scolaire, a semblé partagée par l'ensemble des acteurs et des actrices de la Cité éducative de Bayonne.

Gip DSU - "Prestation interprétariat" - par la contractualisation avec l'association ISM interprétariat, la Cité éducative de Bayonne met à disposition de la communauté éducative des quartiers prioritaires de la ville l'accès à un service d'interprétariat social par téléphone.

Collège Albert Camus - "Soutenir et consolider l'apprentissage du FLE au collège" - en partenariat avec Jakinola, 2h d'ateliers hebdomadaire en FLE sont proposées aux élèves allophones afin de renforcer leurs enseignements de la classe d'UPE2A.

Collège Albert Camus - "Lire & écrire au collège" - en partenariat avec Libreplume, 3h d'atelier hebdomadaire autour de la lecture et de l'écriture sur les heures d'études des élèves.

Ville de Bayonne - "6e Club Coup de Pouce langage" - ouverture d'un 6e club (grande section de maternelle) dans une école du Réseau d'Education Prioritaire. Le dispositif permet de travailler spécifiquement les compétences langagières des enfants en très petit groupe.

Ville de Bayonne - "Amplifier les ateliers FLE de l'ESCM" - l'Espace Socio Culturel Municipal diversifie et amplifie ses propositions d'ateliers autour de FLE en proposant notamment des activités ludiques au collège sur la pause méridienne et des ateliers cuisine.

Collège Albert Camus - "Collégiens-journalistes" - en partenariat avec Far Ouest, les collégiens expérimentent le métier de journaliste en allant explorer les questions environnementales dans leur quotidien et en fabriquant une Revue de A à Z à partir de leurs observations et leurs écrits, tout ceci accompagnés d'une journaliste professionnelle.

Réseau d'Education Prioritaire - "Amplification des projets littéraires du REP" - augmentation du nombre de classe pouvant prétendre aux activités proposées par le REP et notamment au renouvellement de leur fonds documentaires en lien avec les projets menés sur l'année.

Collège Albert Camus - "Théâtre avec les 5e" - élargissement du pass culture aux élèves de 5e pour aller voir une pièce de théâtre à la Scène Nationale du Sud-Aquitain.

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