Soutenir les savoirs fondamentaux par l'innovation pédagogique

La photo montre une fresque murale représentant une grenouille prête à rejoindre les grandes pelouses de la résidence Brueur, peinte sur l'une des écoles du Réseau d'Education Prioritaire de Bayonne..

9 projets sur le temps scolaire ou dans ses à-côtés pour remobiliser les élèves des écoles du Réseau d'Education Prioritaire sur les apprentissages.

Un appel à projet a permis de donner aux enseignants et aux enseignantes des perspectives sur la manière dont leurs écoles sont inscrites dans la Cité éducative. Il s'agit là de proposer un appui aux équipes pédagogiques pour le développement d'actions en lien direct avec le "cœur de classe", intégrées au projet d'école et visant l'amélioration scolaire de tous les élèves du Réseau d'Education Prioritaire.

Ville de Bayonne - "Tous en cours" - la cour de récréation d'un des groupes scolaires du Réseau d'Education Prioritaire fait l'objet de réaménagement à partir d'un travail d'observation des enfants et de l'équipe sur les usages genrés des espaces de jeux libres. Les élèves sont ici chercheurs et producteurs de l'espace public de leur école par l'imagination de l'aménagement physique de la cour et par la transformation des pratiques qui fabriquent ces espaces au quotidien.

Ville de Bayonne - "Aller vers la culture"- le nombre de rotation des transports accordée aux écoles du Réseau d'Education Prioritaire de la Ville de Bayonne est augmenté pour faciliter l'accès aux établissements culturels.

Ecole Maternelle Aristide Briand - "Des expériences musicales à l'école" - interventions de musiciennes dans toutes les classes tout au long de l'année et sortie organisée pour aller voir un concert tous ensemble. Les expériences autour du son, de l'écoute, la synchronisation collective et l'expression corporelle, le chant sont autant d'éléments qui permettent aux élèves de travailler une multitude de compétences attendues dans l'espace scolaire.

Ecole Primaire Pierre Brossolette - "Embellir ensemble la cour de l'école" - en partenariat avec SpaceJunk les élèves restaurent et fabriquent de nouveaux éléments pour la cour de récréation. Les élèves travaillent ainsi leur capacité à faire ensemble et coopérer, leurs compétences artistiques, le langage ainsi que des compétences mathématiques par la construction.

Ecole Elémentaire de la Citadelle - "Le concert de la Citadelle" - l'ensemble des élèves, accompagnés par les CMR et la Cie Elirale, travaillent à la création d'un spectacle de chant et de danse en explorant ces disciplines à travers les différentes périodes de l'Histoire. Les compétences d'expression orale, corporelle et artistique, mais aussi celle d'appartenance collective et de relations aux autres sont au coeur de ce projet.

Ecole Maternelle Jules Ferry - "Chantons la pluralité" - des musiciennes interviennent auprès des enfants et travaillent autour des cultures chacun à travers le chant et l'implication de leur famille. Un enregistrement final est prévu pour offrir aux familles. La pratique linguistiques et les échanges culturelles sont les compétences visées par ce projet.

Maison de la Vie Citoyenne St Etienne - "Un médiateur au collège" - un poste d'adulte-relais au collège et en liens forts avec la MVC St Etienne et les autres structures du territoire est une médiation expérimentée pour travailler à l'apaisement du climat scolaire, l'identification des espaces ressources par les jeunes, l'interconnaissance et la mise en confiance dans ces espaces et ainsi cherche à prévenir le décrochage scolaire.

Réseau d'Education Prioritaire - "Objectif Sciences A" - en partenariat avec Lacq Odyssée des animations scientifiques sont proposées à tous les cycles de la maternelle au collège.

Réseau d'Education Prioritaire - "Objectif Sciences B" - séances de planétarium animées la Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque ouvertes à toutes les classes du REP par la mise à disposition du planétarium sur une semaine dans la salle polyvalente du collège Albert Camus.

 

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