Programme du séminaire "Faire culture commune"

Affiche du séminaire "Faire Culture commune"
Programme du séminaire "Faire culture commune"

« S’éduquer ensemble par l’intermédiaire du monde. » Questionner collectivement nos visées pédagogiques.

La citation complète est de Paulo Freire, pédagogue brésilien et figure internationale de l’éducation populaire. Elle dit : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » L’auteur cherche ainsi à souligner la dimension forcément collective de l’éducation mais aussi cette relation entre « éducateur » et « éduqué » qui est ici proposé comme un processus d’éducation de soi-même toujours avec les autres.

Le fond et les finalités des Cités éducatives, volontairement décrites de manières assez larges, pour en faciliter l’appropriation locale, peuvent rester assez flous ou très disparates selon les acteurs d’un même territoire. Il n’est pas forcément question que tout le monde partage le même objectif exactement, l’école inscrite dans un temps long et la ville inscrite dans le temps politique des élections municipales, n’auront pas exactement la même idée sur ce que peut signifier « conforter le rôle de l’école » et sur l’idée « d’ouvrir le champ des possibles ». Ce peut être néanmoins une occasion pour les personnes impliquées dans l’éducation d’ouvrir des débats et réflexions collectives sur le sens de leurs pratiques. Est-ce qu’il est question de « réussite scolaire » ? de « promotion sociale » ? « D’émancipation » et de « puissance d’agir » ? Que recoupent ces termes, que véhiculent-ils comme imaginaire de l’action collective et éducative, quelle histoire portent-ils ?

L’idée de cette thématique est d’interroger collectivement le sens de nos actions et de nos méthodes pédagogiques et d’aborder ainsi, les différentes problématiques proposées au prisme de leurs visées pédagogiques.

Il s’agira en premier lieu de se demander collectivement : « de quoi parle-t-on ? », en interrogeant l’histoire, la définition et les pratiques associés à « l’émancipation », par rapport à celui de « promotion sociale », celui « d’égalité » ou « d’égalité des chances ». Nous interrogerons alors la cohérence entre le sens, l’objectif que nous donnons à nos actions et nos pratiques, les manières de faire et notamment de « faire avec ». Avec qui travaillons-nous ? Comment nous associer ? Qu’est-ce que la participation des habitant.e.s régulièrement invoquée, signifie en termes de propositions, de pratiques, de considération mutuelle, … ? Cette thématique permet aussi de manière transversale de questionner le sens, les visées et les pratiques associés aux enjeux de maîtrise de la langue française et de relation entre l’institution scolaire et les familles.

Il sera question d’alterner les conférences-débat et les ateliers :

  • Deux conférences-débats organisées sur une demi-journée (mercredi après-midi, fin d’après-midi).
  • Deux soirées, intercalées avec les conférences, consacrées à des ateliers d’approfondissement et de mise en relation, en dialogue de nos pratiques.
  • Une journée de clôture avec conférence-débat et ateliers organisée à la fin de l’année sur un samedi.

Un padlet-mallette accompagne ce séminaire.