Escape Game Les Petits Experts

Escape Game

Escape Game

Du 29 mai au 3 juin 2022, des élèves du collège du Grand Parc se sont mis dans la peau d’enquêteurs de la police scientifique.

Un escape game organisé par la police scientifique de la ville de Bordeaux et des ateliers autour de l’ADN à Cap Sciences leur ont permis de mener une enquête pleine de rebondissements. 

Surf en trouble… Un champion du monde sur les belles plages de Lacanau ou Hossegor… Le paradis ? Pas si sûr ! Dans le club fermé des surfeurs, il arrive de drôles de choses… A qui profite le crime ?

Huit groupes d’élèves de différentes classes ont investi des rôles de policiers. Combinaison de protection, masques et gants, prêts à débusquer le moindre indice sur une scène de crime montée pour l’occasion. L’entraide au sein de l’équipe s’est révélée indispensable pour analyser les indices, recouper les informations et trouver le coupable.

Et pendant ce temps… le chrono tournait !

L’important travail effectué en amont de cette semaine par la police scientifique a permis aux élèves de se plonger pleinement dans cet univers et de découvrir  toutes les étapes nécessaires à la résolution d’un crime. 

A la fin de l’escape game, à chaud, trois élèves nous ont fait part de leurs impressions : 

 

Sofiane ( élève de 3e )

“ La tenue qu’on nous a donné tient chaud rapidement et les gants sont assez durs à mettre.

Sur la scène de crime, il ne faut pas oublier de détails et bien fouiller toute la scène pour avoir des  preuves.

Il est important de mettre un masque afin de ne pas postillonner pour ne pas dégrader la scène de crime.

Je pense qu’il faut être vif et très attentif et penser à prendre des photos et bien relever les preuves pour pouvoir les examiner comme il faut.

C’est une bonne idée de nous faire découvrir ce métier sous la forme de jeu”.

 

Ahlem et Clara ( élèves en 5ème et 4ème )

“ Nous avons appris les différentes étapes qu’il faut pour pouvoir résoudre une enquête.

Ce que nous avons le plus aimé est lorsque nous avons appris comment relever des empreintes.

Nous nous sommes rendu compte qu’il existe beaucoup de postes différents dans la police et qu’il y a beaucoup de choses à faire.”

“Le danger du métier ne me plaît pas trop comme le fait que des suspects puissent agresser la police. D’autres sont compliqués à interroger car ils ne veulent pas parler à la police.”

J’ai trouvé ça cool de découvrir ce métier sous la forme de jeux. Lorsque j’étais petite, je voulais faire un métier dans la police scientifique. Nous avons bien aimé être dans la peau d’un policier pour le temps de cette animation.”

 

  • Clara et Ahlem
  • Sofiane
  • Empreintes
  • Scène
  • Article Presse