Le premier Congrès des enfants brestois le mercredi 7 décembre !

Congrès des enfants - Brest 2022

A l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre 2022, diverses actions ont pu se développer durant le mois de décembre autour de la liberté d'expression et aboutir à la tenue du premier Congrès des enfants brestois.


Les élèves des écoles d'Aubrac et Paul Dukas dans les quartiers de Bellevue et Kérédern, se sont réuni·es pour aborder ensemble le thème de la laïcité et de la liberté d'expression, à travers un projet fédérateur : Libre ensemble...Vivre libre ensemble ! Durant plusieurs jours ces deux écoles accueillent l'USEP et la Ligue de l'enseignement 29, pour réaliser des activités sportives, ludiques et culturelles autour de ces thématiques (réalisation de défis sportifs motricité, travail d'arts plastiques autour de l’œuvre de Magritte "L'oiseau", débat mouvant, etc.). Le point d'orgue de ce temps fort a été la mise en place d'un premier Congrès permettant aux élèves de se rendre à l’Hôtel de Ville, de rencontrer les élues de la Ville et de s'engager dans des ateliers autour de la liberté d'expression pour croiser leur regard. 
10 collégien·nes de Kerhallet ont également pris par à cette démarche, s’exerçant à la récolte de paroles avec un outil radio, les  délégué·es des classes de 6ème se sont eux·elles aussi rendu·es à l’Hôtel de Ville. Cette matinée leur a permis de découvrir les différents espaces de la Mairie, comprendre et connaitre ce qu'il s'y déroule et échanger avec les membres du comité laïcité et citoyenneté, ainsi que l'adjointe au maire déléguée à la politique éducative locale.