"Aaaaction, ça tourne !"

Brest - TGB  - photo Ambre Bodénès
"Aaaaction, ça tourne !"

10 jeunes accompagné·es par la Maison de quartier vont participer au concours national Filme ton quartier en partenariat avec l'association TGB ! La thématique de cette année : PLAN B.

Pour la 7e édition du concours national Filme ton quartier (organisé par France 3, france.tv slash, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, TV5 Monde et le MOUV), l'association Télévision Générale Brestoise a accompagné une équipe de 10 jeunes issue de la Maison de Quartier Bellevue-Kerinou dans la réalisation de leur film durant les vacances de février.

Au delà de la proposition d'une activité nouvelle et de l'accompagnement dans la réalisation, le groupe a été sensibilisé au documentaire, soutenu dans l'écriture de leur scénario, formé au cadrage, à la prise de son et au montage.  Le concours propose aux plus de 16 ans de réaliser un film documentaire de 3mn30 maximum. Il favorise une meilleure compréhension des médias et une visibilité pour les jeunes créateur.rice.s.L'association Télévision Générale Brestoise (association d éducation populaire de loi 1901) a souhaité utiliser ce concours comme support pour développer auprès des jeunes des quartiers de Bellevue une activité de sensibilisation à l'image, d'apprentissage de compétences techniques et de réflexion sur les images qu'il.elle.s produisent et consomment. C'est un travail que l'association mène au quotidien auprès des jeunes brestois.e.s en les accompagnant sur des contenus vidéo qu'il.elle.s créent (émissions de reportages, débats, court-métrages, documentaires).

Cette action se renouvellera au mois de février avec un groupe de jeunes du Patronage Laïque, ce qui permettra l'échange entre ces deux équipes de jeunes et la rencontre des deux quartiers.

De plus, ces films pourront aussi être diffusés sur d'autres événements : Ciné Plein Air organisé par la ville de Brest et l'association Côte Ouest, concours Kino Mania dont la cérémonie aura lieu au cinéma Les Studios en juillet. Les films pourront aussi être diffusés en milieu scolaire sur des actions de sensibilisation.  L'idée d'un grand événement visant à projeter l'ensemble des productions réalisées par des jeunes sur le territoire est aussi en train de germer.

Cette action permet ainsi de valoriser la mobilisation des jeunes, de les encourager à faire entendre leur voix, à apporter leur regard, à découvrir d'autres événements au sein de la Ville et à favoriser les échanges interquartiers.

  • TGB - brest Ambre Bodénès
  • TGB Brest Bellevue photo Ambre Bodénès
  • TGB Brest Bellevue photo Ambre Bodénès
  • Brest bellevue Bellevue TGB photo Ambre Bodénès
  • TGB Brest Belelvue photo Ambre Bodénès
  • TGB Brest Bellevue photo Ambre Bodénès