A l'école de l'Art !

Tous les élèves participants ont pu assister au spectacle le vendredi 9 décembre puis le temps est venu de passer à la troisième partie de l'atelier de médiation : la représentation devant les autres élèves des saynètes

La culture n’attend pas le nombre des années! C’est en tout cas l’objectif fixé aux ”petits cenonnais ”, lors des itinéraires culturels proposés aux écoles de la ville pour découvrir les différentes formes de culture. En parallèle des spectacles, TIMIDE et INCLASSABLE, des ateliers de médiation culturelle en lien avec le théâtre se sont tenus, avec les élèves des écoles Cassagne et Jaurès .

Ce projet s'est réalisé dans le cadre des cités éducatives. La Ville de Cenon a obtenu le label parmi les 74 communes lauréates en 2022. Ce label vise à mettre les enfants et les jeunes au coeur du processus éducatif. Elle renforce les dispositifs et projets éducatifs territoriaux au service de la réussite éducative par le biais « d'Itinéraires culturels ».

Le projet consiste à la mise en place d’ateliers de théâtre avec les compagnies de spectacle vivant en lien avec la programmation annuelle destinée au jeune public.

Timide
En préparation du spectacle et pour sensibiliser les enfants à toutes formes d’expressions Rémi Labrouche, acteur principal du spectacle TIMIDE,  a proposé un atelier de travail sur le corps.
 

Le travail de Rémi Labrouche, s’articule autour de ses mouvements et de l’expression de son corps pour raconter ses émotions, comment il reçoit le monde. " Quand on a 5 ans, il est parfois compliqué de lire ce que l’on ressent quand on a peur, comme Lucas le héros de notre histoire" confie le comédien. 

Lucas, pour se rassurer, fait une chorégraphie pour essayer d’attraper sa peur et la mettre dans son sac pour pouvoir partir à l’aventure. Deux heures d’atelier ont été proposées aux élèves pour expérimenter avec le langage corporel les émotions qu'elles soient grandes ou petites. Si les mots ne viennent pas, le corps lui est un moyen de communiquer qui permet de se raconter. 

spectacle
le vendredi 18 novembre, les élèves des écoles élémentaires René Cassagne et les Cavailles sont venus assister au spectacle de Remi Labrouche à l'espace Simone Signoret. Un spectacle qui a provoqué beaucoup d'émotion. A la fin du spectacle, les enfants ont pu prendre la parole pour s'exprimer.
 
Rémi Labrouche
« Quand on le voit comme ça, on ne se rend pas bien compte. Mais au milieu des autres enfants, on voit bien qu'il est tout petit, Lucas. Il n'a pas grandi depuis qu'il est entré à l'école. Parce qu'il à tout le temps peur, Lucas. Peur qu'on lui pose des questions et d'y répondre. Peur qu'on le regarde, de mal faire, de trop bien faire, de se faire remarquer... Il est timide, comme on dit » explique à merveille le comédien Rémi Labrouche. 
 

Le spectacle INCLASSABLES est joué par la La Naine Rouge qui réunit quatre artistes bordelais : Margaux Boisserand, Juliette Genty-Cousin, Kévin Jouan et Elise Lestié. Leurs identités artistiques se rejoignent sur les mêmes idées : la pluridisciplinarité, la coopération et la démocratisation de l’accès à la culture, notamment par des actions d’éducation artistique. 

En parallèle de chacun de ses spectacles, La Naine Rouge met en place un projet de médiation culturelle en lien avec le territoire d’accueil des spectacles et les publics. Ces projets de territoires proposent des représentations, des rencontres, des ateliers de pratiques artistiques divers ou autres actions de médiations imaginées avec les partenaires, en lien avec l’esthétique et les thématiques du spectacle. 

C'est dans ce cadre que l'espace Simone Signoret a accueilli en résidence la troupe. Cette dernière avait réalisé une médiation avec les CP de l'école Cavailles. Cette année, de nouvelles médiations ont été réalisées dans le cadre de la Cité Educative de Cenon avec les classes de CE2 et CM1 des écoles Jaurès et Cassagne. 

Atelier
Le premier atelier est une conversation ainsi qu’un débat mouvant avec les enfants sur le thème de la différence, puis des émotions. Le but est d’aborder : les préjugés, la discrimination, l’importance de ne pas rester dans l’ignorance et l’universalité des émotions.
 
Educative
La deuxième partie de l'atelier est la création des saynètes : Les enfants choisissent une forme de « différence et/ou handicape » par groupe et créent une petite scène de 2 ou 3 minutes. Le but est de les laisser le plus autonome possible dans la création en leur rappelant qu’une histoire est composée d’un début, d’un élément perturbateur, d’une résolution et d’une fin.
 
Représentation
Tous les élèves participants ont pu assister au spectacle le vendredi 9 décembre puis le temps est venu de passer à la troisième partie de l'atelier de médiation : la représentation devant les autres élèves des saynètes.