FAQ de ma cité éducative

  • C’est quoi, la cité éducative ?

    La cité éducative, c’est une démarche de coopération pour répondre collectivement aux défis éducatifs des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
    La cité éducative anime une communauté éducative, qui comprend les professionnels de l’éducation et de l’enseignement, les parents, les services de l’État, les collectivités, les travailleurs sociaux, les associations et les habitants des Hauts de Chambéry, du Biollay et de Bellevue.

  • Quel est l’objectif de la cité éducative ?

    A Chambéry, la cité éducative s’est donné quatre grands objectifs :
    - Faciliter l'engagement et la coopération des institutions, des associations, des jeunes et des parents dans la communauté éducative
    - Soutenir les parents dans leur rôle éducatif
    - Enrichir les parcours sportifs, culturels et numériques des enfants et des jeunes
    - Mutualiser les ressources pour des parcours sur mesure d’insertion socioprofessionnelle des jeunes

  • La cité éducative, c’est qui ?

    La cité éducative de Chambéry est pilotée par 6 institutions : l’Education nationale, la Préfecture, la mairie, la communauté d’agglomération, le Département et la caisse d’allocations familiales.
    La coordination de la Cité éducative est assurée par une équipe réunissant les trois principaux acteurs : principale du collège Côte Rousse pour le rectorat, délégué du préfet à la politique de la ville, directrice éducation-enfance de la mairie de Chambéry. Ils sont appuyés par une cheffe de projet et un adjoint de direction du collège.
    Mais l’alliance de la cité éducative est bien plus large : elle intègre les parents, les partenaires associatifs, et l’ensemble des professionnels intervenant dans la construction du parcours de l’enfant de 0 à 25 ans. Les enfants et les jeunes sont invités à participer aux groupes qui travaillent sur les différents enjeux de la cité éducative.

  • Quels moyens pour la cité éducative ?

    L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met en réseau les 200 cités éducatives en France et leur apporte l’appui d’experts, institutions, chercheurs, associations ou têtes de réseaux associatives.
    L’ANCT et le ministère de l’éducation nationale soutiennent aussi financièrement la cité éducative de Chambéry : près de 1 100 000 euros sont mobilisés de 2022 à 2024, et un demi-poste de direction est affecté au collège Côte Rousse.
    Ces moyens financent des postes de coordination, d’animation pour la jeunesse, de soutien à la vie associative, des interventions dans les établissements scolaires, et des projets construits par des groupes de travail thématiques où professionnels et habitants réfléchissent ensemble aux meilleures réponses à apporter aux besoins des enfants, des jeunes et des parents des quartiers.

  • Je suis parent d’un enfant ou d’un jeune, qu’est-ce que la cité peut faire pour moi ?

    La cité éducative fait connaître les services publics ou associatifs qui vous aident en tant que parent et qui accompagnent vos enfants dans leur scolarité, leurs loisirs et leurs projets. La cité éducative facilite la relation avec ces services en proposant des temps conviviaux de découverte ou encore des interprètes pour faciliter la communication.
    Si vous ne trouvez pas de réponse à vos besoins dans les services existants, vous pouvez nous contacter. Les partenaires de la cité éducative réfléchissent aux nouveaux services à mettre en place et la cité éducative peut apporter des moyens humains ou financiers pour ces nouvelles actions. Vous ou vos enfants êtes les bienvenus pour participer à cette réflexion, mais aussi pour participer à la mise en œuvre des actions, en vous impliquant comme bénévole.
    Une des priorités de la cité éducative est de créer des lieux d’accueil des parents avec leurs enfants, des lieux d’écoute des parents, des moments d’échange et d’entraide entre parents. Le groupe « parentalité » de la cité éducative s’occupe d’imaginer et d’expérimenter ces nouveaux lieux.

  • J’ai un projet, la cité éducative peut le financer ?

    Pour être financé par la cité éducative, un projet doit répondre à deux conditions.
    Tout d’abord, le projet doit s’inscrire dans un des grands objectifs stratégiques de la cité (faciliter l’engagement et la coopération, soutenir les parents, enrichir les parcours des enfants et des jeunes, personnaliser les parcours d’insertion socio-professionnelle des jeunes).
    Ensuite, le projet doit être réfléchi avec d’autres membres de la communauté éducative (professionnels et habitants réunis en groupe de travail). Le groupe de travail s’assure que le projet répond à des besoins prioritaires des enfants, des jeunes ou des parents, vérifie s’il n’existe pas déjà un projet similaire, identifie quels partenaires et quelles approches mobiliser pour le mettre en œuvre, définit comment on jugera qu’il est réussi. Contactez-nous pour trouver le groupe où débattre de votre projet.
    Si ces deux conditions sont remplies, le projet est étudié par le comité technique de la cité éducative. Les financements du projet peuvent provenir des fonds de la cité éducative, mais aussi d’autres partenaires. La cité éducative ne peut pas être le seul financeur.
    Si le projet est financé, les personnes qui le mettent en œuvre doivent suivre une formation préalable, des temps de supervision ou de coordination et participer à l’évaluation. Le projet est obligatoirement évalué par les enfants, les jeunes ou les parents qui bénéficient de l’action, et par d’autres membres de la communauté éducative. Son financement peut être renouvelé uniquement si l’évaluation est positive.

  • J’aimerais participer, comment faire ?

    La liste des groupes de travail et les dates de leurs réunions seront prochainement annoncés. Si vous avez besoin d’une garde d’enfants pour participer à la réunion du groupe de travail, signalez-le. Si vous avez besoin d’un interprète pour mieux comprendre la réunion et prendre la parole, ou d’un transport pour vous rendre à la réunion, demandez-le aussi ! Des solutions peuvent être trouvées pour faciliter la participation de tous.
    Si vous n’avez pas le temps de participer aux groupes de travail, vous pouvez partager vos idées et vos propositions avec des personnes-relais (animateurs des groupes, membres du conseil de quartier, autres parents ou autres jeunes…), qui parlent différentes langues du quartier.
    Si vous avez le temps et l’envie d’en faire plus, vous pouvez devenir relais de la cité éducative.
    Plus d'infos prochainement !