Un groupe thématique sur le Numérique

Des temps de réflexion et de mutualisation permettent aux acteurs du territoire de porter un regard objectif sur le numérique au sein de la Cité éducative d'Allonnes, et d'identifier les leviers et pistes d'action pour répondre plus largement aux problématiques remontées du terrain.

  • L'introduction du Numérique dans les pratiques quotidiennes de l'enseignement 

Le numérique est un levier de transformation pédagogique au service des apprentissages. Dans les écoles allonnaises, l'utilisation de la reconnaissance et de la synthèse vocales en maternelle produisent d'excellents résultats dans l'enseignement du "lire-écrire", aussi bien chez les élèves débutants que chez ceux qui présentent un retard dans leurs acquisitions. 

  • L'accès au numérique éducatif dans la cellule familiale

L'ambition territoriale est l'accès au numérique dans la cellule familiale, pour les besoins de la continuité pédagogique. L'amélioration de l'accès aux équipements est travaillée en parallèle des parcours d'inclusion numérique via un programme d'accompagnement à la Parentalité Numérique. Parents et enfants, à travers des temps interactifs, seront invités, dès le Printemps prochain, à réinterroger leurs pratiques numériques et la gestion des écrans, pour optimiser l'utilisation pédagogique de l'outil, et poser des règles dans son usage récréatif.

  • L'accès aux droits pour les populations non connectées

Mais plus largement, il s'agit d'appréhender, sur le territoire et à l'échelle de l'agglomération mancelle, les situations de précarité numérique en lien avec les acteurs de terrain (assistantes sociales du Département, PRE, Centre Social, Mission locale, Cube...) et d'éviter que le numérique soit un facteur d'exclusion pour certains publics.

Ci-joint le compte rendu des derniers travaux du Groupe de travail Numérique 

 

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