La Nuit de la lecture s’invite à la cité éducative de Monplaisir ce vendredi 11 mars 2022

nuit de la lecture @mpajot
La Nuit de la lecture s’invite à la cité éducative de Monplaisir ce vendredi 11 mars 2022

Les règles sanitaires avaient contraint le report de cette journée pensée autour du livre et des histoires initialement prévue le 21 janvier à la veille de l’évènement national de la Nuit de la lecture.

Cette Nuit de la lecture, en plein jour, se sera finalement tenue à la veille d’un autre évènement « Le printemps des poètes » dont le thème de cette 24ème édition, l’éphémère, avait été retenu.

Le programme concocté avec les enseignantes documentalistes du lycée professionnel Dunant, Emilie Brunet et celle du collège Lurçat, Maud Sourice était ambitieux pour une 1ère édition.

Dès 8h30, le lycée Dunant accueillait 2 classes du lycée et la classe de 3ème B du collège Lurçat pour des ateliers d’écriture et d’illustration.

 « Ephèmère ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? » telle est la question posée aux jeunes.  Les échanges seront riches : « c’est ce qui ne dure pas dans le temps, qui ne laisse pas de trace ». Les exemples fusent ou arrivent après un temps de réflexion : « l’argent, la nourriture, la réussite, le succès, la motivation, les émotions, les sentiments, l’amour, la colère, la tristesse, les rêves, les éclipses, une averse, la marée, les vagues, les cyclones, l’arc-en-ciel, les effets de l’alcool, de la drogue, les snaps, les vocaux, les séries, l’actualité … le vivant et l’humain aussi. »

Passé ce temps d’écriture, les élèves ont rejoint les 2 artistes visuels Benoit Flamec et Cyrille Dardenne pour une initiation à l’illustration, le temps aura été trop court pour achever les ébauches mais tous seront repartis ravis de leur réalisation. Les conseils des professionnels auront permis de lever les freins, d’oser et de libérer le trait pour certains. Affaire à suivre …

Au 122, le tiers-lieu culturel du quartier, un spectacle conté par Kwal a été joué devant les lycéens de Dunant, la classe UPE2A du collège Lurçat et 4 classes des écoles du quartier, inscrites dans le projet « Slamer avec Du Bellay ». L’artiste a enchanté les petits et les grands, et aussi les badauds qui visitaient le lieu, avec ses histoires inspirées de ses voyages et transmises lors de ses rencontres fortuites. Pendant ce concert pédagogique, Kwal a expliqué à son jeune public le processus de création, que ce soit un conte musical, un slam, ou une chanson, il faut souvent revenir sur son ouvrage et « Oui, c’est stressant de monter sur scène mais le stress glisse sur moi, dès les premières paroles et alors je ressens les émotions très fortes qui me mettent parfois la larme à l’œil. »

Ces spectateurs du jour se retrouveront pour la plupart sur la scène du Chabada le 16 juin pour mettre en voix les textes écrits pendant le parcours classe d’expression[S]. Nul doute, ils ont entendu les conseils de l’artiste !

Enfin, 15 lycéens du lycée professionnel se sont invités dans les dortoirs de l’école Voltaire pour des lectures chuchotées lors de l’endormissement des enfants de maternelle. Il parait que les enfants ont fait de doux rêves !

A l’école P.Valéry, c’est la classe de 6ème A du collège Lurçat qui s’est prêtée au jeu des lectures partagées pendant le temps des TAP. Des histoires en français mais aussi en langues étrangères ont été racontées aux plus petits par les plus grands.

Une belle première édition qui aura fait la part belle aux histoires racontées, lues, dessinées ou chantées …

Comptons sur les acteurs de la cité éducative pour envisager une 2ème édition l’année prochaine aussi réussie !

  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot
  • nuit de la lecture @mpajot