Les petits déjeuners à l’école, c’est le mercredi dans les maternelles Voltaire et Paul Valéry !

petit déjeuner 1
Les petits déjeuners à l’école, c’est le mercredi dans les maternelles Voltaire et Paul Valéry !

Lors de sa visite de la cité éducative le 04 juin dernier, la secrétaire d’état en charge de l’éducation prioritaire, Madame Elimas avait invité la troïka angevine à mettre en place les petits déjeuners au sein des écoles du quartier de Monplaisir.

C’est chose faite depuis le 05 janvier 2022, dans les 2 écoles maternelles de l’éducation prioritaire renforcée, ce sont 322 petits déjeuners servis tous les mercredis aux élèves de la Toute Petite Section à la Grande Section.

Il aura fallu le temps de l’adhésion de l’ensemble de l’équipe éducative, de la signature de la convention entre le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et le Maire d’Angers, du rapprochement avec Papillote et Compagnie, le service de livraison des repas de la collectivité, pour que cette expérimentation démarre.

A présent, le mercredi matin est attendu des enfants : « Ils réclament avec impatience ce temps, cette grande tablée est très conviviale, elle invite à goûter de tout, à tenter des nouveaux mélanges, on y viendrait presque en pyjama » racontent Julie et Delphine, enseignantes de GS. Fatma, 5 ans, goûte ce matin une tartine de pain recouverte de confiture d’abricots et décorée de pétales de maïs soufflé.

« Les familles jouent le jeu :  les enfants ne déjeunent pas à la maison en amont, une maman nous a dit sa surprise de voir son fils de 5 ans goûter à tout, elle pense à inscrire son enfant à la cantine pour qu’il mange plus de choses ! » ajoute Coralie, une autre enseignante.

Delphine Nizou, la directrice de l’école maternelle P.Valéry a œuvré pour la mise en œuvre de ce petit déjeuner partagé, elle y voit beaucoup de leviers : lutter contre l’absentéisme du mercredi matin, «  Les enfants réclament à venir pour partager ce temps », aborder les notions d’équilibre alimentaire, travailler l’autonomie, acquérir un lexique et aussi faire entrer les familles à l’école pour co-éduquer.

Dans les 2 écoles, les formules proposées sont différentes en fonction des classes et des âges. On peut trouver un buffet, l’enfant compose son menu, on est parfois assis par ilots ou alors rassemblés en grande tablée. Un invariant pour le moment, la proposition faite : yaourts natures, compotes, céréales non sucrées, confiture, jus de fruits et baguettes fraîches composent le buffet.

Ce temps c’est l’occasion d’apprendre à choisir, à exprimer ses envies, à gagner en autonomie dans la prise du repas mais aussi de renforcer les gestes d’hygiène et de trier les déchets. Car à l’école maternelle, c’est bien connu, rien ne se perd, tout se transforme. Cathie et Gaëtane, ATSEM en GS laveront les pots de compote et de yaourts pour une seconde vie : bol à céréales pour la prochaine semaine ou pots pour le prochain atelier de tri ou de peinture ! Ce petit déjeuner impose pour elles des tâches supplémentaires mais le sourire des enfants est récompense.  Elles sont aidées des chefs de rangement, une idée de la maîtresse Delphine, l'engagement, la responsabilisation, le  bénévolat commencent dès le plus jeune âge !

Les oiseaux du quartier aussi sont ravis : « On leur donnera les miettes de céréales et de pain », dira Zoé, élève de GS.

Eddy, l’œil coquin et le ventre plein conclue ce temps en disant « Avec les copains, on a le ventre qui va exploser ! ». La pièce se vide, tous retournent dans la salle de classe, le regroupement a démarré. On reprend ensemble les choses autour de la maîtresse, « Tout est prétexte à semer des petites graines » ajoutera la directrice, « Aller chez le dentiste, c’est gratuit, bien se laver les dents c’est important ». Et puis, l’envie est là de pouvoir associer les familles dès que ce sera possible et de proposer une offre plus variée avec des petits déjeuners inspirés des nombreuses cultures présentes au sein de ces 2 écoles.

Ces petits déjeuners pris avec les camarades de classe, ce sera aussi bientôt possible au collège Lurçat, affaire à suivre !

  • petit déjeuner 2
  • petit déjeuner 3
  • petit déjeuner 4
  • petit déjeuner 5