Sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité, à Monplaisir

Sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité, à Monplaisir
Sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité, à Monplaisir

Depuis janvier 2021, l’association Parcours Le Monde Grand Ouest intervient régulièrement auprès des élèves de deux établissements scolaires de la Cité éducative de Monplaisir. Elle met en place des ateliers sur la découverte interculturelle et la mobilité internationale.

L’objectif principal est d’informer et de sensibiliser les jeunes à l’éducation, à la citoyenneté et à la solidarité Internationale dans une logique de lutte contre les discriminations, de vivre ensemble et d’ouverture à l’autre et au monde. Ainsi, en collaboration avec les équipes pédagogiques, l'association propose des parcours d’ateliers thématiques auprès des collégiens et lycéens.

En 2021, l’association a réalisé 14 ateliers auprès des élèves de la cité éducative de Monplaisir, dont les thématiques étaient les suivantes :

  • Découverte de l’interculturalité ;
  • Initiative citoyenne et engagement ;
  • Donner envie d'agir, du local à l'international ;
  • Joue ta mobilité ;
  • Accompagnement au départ en voyage linguistique à Malte.

Au fil des ateliers, l’envie de se projeter et de s’engager sur un départ en voyage scolaire a été renforcée, en particulier lors des différentes activités menées autour de la découverte de l’archipel maltais (découverte interculturelle, Kahoot, quiz pays, etc.). Les interventions de l’association ont permis de lever les freins, les craintes et les peurs des jeunes à vivre une mobilité locale ou internationale. Les outils utilisés ont favorisé l’apprentissage par les pairs, l’échange, le débat et le développement de l’esprit critique des jeunes. De plus, les outils leur ont permis d’apprendre autrement grâce à la mise en place de jeux thématiques, d’ateliers ludiques qui ont libéré la parole sur différents sujets ou aspects de la vie quotidienne, comme les croyances, les inégalités hommes / femmes, le rapport à la famille, etc. L’accompagnement réalisé a ainsi permis aux élèves de se connaître davantage dans un autre contexte et d’instaurer un climat de bienveillance et de confiance au sein du groupe, ce qui favorise la cohésion et l’envie de développer un projet commun (séjour linguistique européen).

Découvrez, ci-dessous, les retours individuels des jeunes sur les ateliers réalisés :

  • « Cet atelier m’a permis de découvrir que même si on ne se connaît pas, on peut quand même discuter, réfléchir ensemble et s’entraider. » (Ismaël)
  • « Grâce à cet atelier, j’ai compris pourquoi j’ai des stéréotypes » (Cédric)
  • « J’ai appris que parfois, les stéréotypes sont liés notre culture. » (Amine)
  • « J'ai appris que voyager, ce n'était pas forcément une grosse dépense. » (Noah)
  • « Ces ateliers m'ont permis d'avoir des connaissances sur le fait de préparer un voyage, et que ça pouvait être utile de faire ça une fois dans sa vie. » (David)
  • « Ça m'a donné envie de voyager et de découvrir d’autres cultures. » (Ismaël)
  • « Pour moi l’engagement, c’est prendre une décision qui peut changer notre vie. » (Yanis)

En parallèle, voici les retours des enseignants bénéficiaires :

  • « Les ateliers ont permis de faire autre chose que les cours classiques. Ils ont appris beaucoup de choses différemment. Ce sont des jeunes qui ne sont pas souvent curieux. Grâce à ces ateliers, ils ont pu découvrir des pays, cultures qu'ils ne connaissaient pas. »
  • « J’ai beaucoup aimé le côté interactif seul et à plusieurs sur les différents ateliers. Ils ont permis d'identifier les freins des élèves au départ et de voir que les raisons étaient multiples et nombreuses. De plus, ils ont pu voir qu'ils étaient un certain nombre à avoir des points communs, ce qui va favoriser la cohésion de groupe pendant notre séjour à Segré. » 
  • « L'impact est très positif, car ça leur a permis de se poser des questions, de découvrir autre chose que leur quotidien, ça ouvre leur esprit et ça les rend curieux.» 
  • « Selon moi, ces ateliers ont permis aux jeunes d’envisager un départ en mobilité et de réfléchir à la diversité culturelle. » 
  • « Ces ateliers m'ont donné des idées pour mettre en place des jeux collaboratifs pour mieux se connaître entre élèves. »
  • « Ces ateliers m’ont permis de monter en compétences pour outiller les jeunes sur les questions d’interculturalité, de stéréotypes et de préjugés et les préparer à un départ. » 
  • « Outiller les jeunes sur des questions de mobilités internationales, sur les questions d'interculturalité, de stéréotypes et de préjugés, de monter un projet solidaire et de les préparer au départ. »

 

La mise en place de ce projet a permis de tisser du lien entre l’association et le réseau d'acteurs de la Cité éducative de Monplaisir et de faire de leurs différentes compétences, une complémentarité au profit d’une éducation nouvelle pour les élèves.

Les jeunes sont ravis des interventions, ils souhaitent s’investir pleinement dans le projet afin de se sentir acteur et de se valoriser dans une telle expérience! Certains d’entre eux sont d’ailleurs venus témoigner des ateliers de Parcours Le Monde, lors du forum de la Cité Éducative, au Relais Monplaisir, le 30 septembre 2021.

De nouveaux ateliers continueront de se déployer dans les mois à venir au sein de la Cité éducative de Monplaisir autour de diverses thématiques : découverte interculturelle et lutte contre les discriminations, initiative citoyenne et engagement (pour son quartier, sa ville, à l'étranger), MoTilité (lever les freins à la mobilité en France ou à l'international), mobilité possible (dont année de césure pendant la 1ère année à l'université), etc.

  • Sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité, à Monplaisir
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