LEXILALA, la plateforme numérique plurilingue

LEXILALA, la plateforme numérique plurilingue

Qu'est-ce que LEXILALA ?

LEXILALA est née d'une initiative portée par l'association DULALA. Cette association lancée en 2009 a développé un projet global dans le secteur du plurilinguisme en France. L'objectif étant de lutter contre l'échec scolaire, en particulier des enfants issus de l'immigration, de lutter contre les discriminations, et de favoriser la cohésion sociale. C'est dans ce cadre précis que LEXILALA voit le jour. Cette initiative est née du constat que la communication entre les familles qui ne maîtrisent pas la langue française revient régulièrement sur le territoire. 

Pour répondre à cette problématique, une réforme numérique est mise en place. Proposant une liste exhaustive de plus de 260 mots et expressions d'usages fréquents en contexte scolaire. Traduits en 11 langues telles que : l'anglais, l'arabe standard, le chinois mandarin, l'espagnol, le grec, l'italien, le roumain, le russe, le soninké, le tamoul et le turc. Chaque mot est accompagné d'une illustration permettant de générer des cartes d'images multilingues ou de personnaliser un message à destination des familles. La plateforme se veut ainsi être une des réponses possibles pour faciliter la communication entre l'école et les familles. 

Sur le territoire de la cité éducative arrageoise, la question de la communication avec les familles qui ne maîtrisent pas la langue française revient régulièrement. C'est pourquoi l'initiative LEXILALA se révèle être un réel appui au quotidien pour épauler les équipes qui échangent avec les familles. Afin d'accompagner au mieux nos équipes présentes sur le terrain et d'alimenter la plateforme avec de nouveaux mots et expressions, les structures petite enfance Blum et Verlaine vont travailler sur la thématique des émotions. Ces nouveaux mots et expressions seront illustrés en arabe. Ce travail nécessite une étroite collaboration entre les familles du territoire qui parlent couramment l'arabe. En effet, cette langue est très utilisée dans certains quartiers de la ville. 

LEXILALA est une initiative permettant aux structures éducatives et aux parents de renouer un lien en diminuant la barrière de la langue, qui peut être un frein aux différents suivis éducatifs. 

Luc Holland

Chargé de communication