Un médiateur scolaire dans chaque école élémentaire de Planoise

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Un dispositif qui s'inscrit dans deux axes majeurs de la Cité éducative de Planoise : la lutte contre le décrochage et l'aide à la parentalité

Devant le constat de l’augmentation d’une nouvelle forme de décrochage scolaire, partiellement liée aux conséquences de la crise sanitaire, la Direction Départementale de l’Emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) du Doubs a proposé à la Cité éducative de Planoise de déployer dans chaque école élémentaire de ce quartier prioritaire un emploi d’adulte relais chargé d’assurer une mission de médiation scolaire. La fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement a accepté de porter ces cinq conventions qui sont, pendant la durée du temps scolaire, mises à disposition des écoles.

Ce nouveau dispositif s’inscrit bien dans deux axes majeurs de la cité éducative de Planoise, la lutte contre le décrochage scolaire et l’aide à la parentalité.

Les missions confiées aux médiateurs scolaires sont ainsi organisées en trois ensembles :

  • l’aide à la direction d’école, qui permet aux directeurs de mieux accomplir les multiples tâches que cette fonction exige. Il s’agit notamment pour les médiateurs scolaires de participer à l’accueil des élèves et des familles ;
  •  le suivi de l’absentéisme qui conduit les médiateurs scolaires à mesurer ce phénomène, à repérer les élèves dont les absences sont trop nombreuses, à analyser les motifs d’absence et, en lien avec les familles, à tenter de trouver des solutions adaptées afin que l’élève reprenne une scolarité régulière. Les médiateurs participent ainsi à la lutte contre les absences dont la fréquence pourrait être symptomatique d’une première forme de décrochage scolaire ;
  • hors temps scolaire, les médiateurs assurent progressivement un lien avec les autres acteurs éducatifs du quartier (associations, services sociaux, péri-éducatif…). Il s’agit de construire plus de cohérence et de continuité dans le suivi et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles.

Les médiateurs scolaires bénéficient en outre de temps de formation pour accroître leurs compétences professionnelles et accompagner leurs projets personnels, notamment une certification aux métiers de la médiation.

Le dispositif s’est mis en place progressivement : deux médiatrices scolaires ont été recrutées en octobre, puis deux à l’issue des congés d’hiver. Un dernier recrutement est prévu à la rentrée de septembre.

Quel bilan tirer après six mois d’expérience ?

La fonction d’aide à la direction d’école est sans conteste vécue de manière très positive, tant par les directeurs que par les médiatrices scolaires qui ont rapidement trouvé leur place au sein des écoles. Elles y remplissent une mission importante reconnue par tous.

La lutte contre l’absentéisme s’est aussi mise en place avec succès. Les médiatrices scolaires ont construit des outils de suivi, elles ont instauré des relations de confiance avec les parents et participent ainsi d’une forme d’aide à la parentalité.

Il est cependant encore trop tôt pour évaluer l’impact du dispositif sur l’absentéisme long.

Enfin, le lien avec les autres acteurs éducatifs du quartier se met en place plus lentement. Il faut apprendre à se connaître, dans un contexte sanitaire qui ne favorise pas les rencontres. Des premières actions ont été cependant menées, avec les Francas, par exemple. Des projets se construisent, dans la perspective du déconfinement, notamment dans le cadre du dispositif « École ouverte ».