CANOPE

CANOPE - Réseau de création d’accompagnement pédagogique

2 Rue du Limousin, 41000 Blois

Nom de l’action : “Escape Game”

Objectifs :

  • Proposer aux acteurs du territoire, intervenant dans le champ de l'éducatif, un accompagnement pour élaborer et mettre en œuvre un Escape game comme outil ludique et pédagogique favorisant, au travers d'une pratique innovante, les apprentissages, la réussite éducative des élèves et le vivre ensemble

Déroulé de l'action :

L'équipe de l'Atelier Canopé de Blois développe depuis plusieurs années l'apport des Escape games comme outils pédagogiques de médiation favorisant les apprentissages et l'acquisition de compétences notamment dans le domaine du vivre ensemble.

La proposition vise à former des adultes : enseignants, éducateurs, médiathécaires, agents des collectivités, tout acteur du territoire souhaitant mettre en œuvre des démarches et outils innovants comme les Escape games, servant des thématiques comme la promotion des valeurs de la République, l'éducation aux médias et à l'information, pour l'égalité filles/garçons, l'éducation à l'environnement, au développement durable, l'école inclusive (élèves à besoin particulier), le harcèlement, le bien être des élèves.

Propositions 2023/2024 :

  • L’escape game : un outil pour amorcer une réflexion sur l’égalité filles/garçons. L'idée est de faire jouer les jeunes à un escape game. Ce format ludique qui permettra de leur faire découvrir des ressources sur cette thématique et de les accompagner dans leur réflexion sur les inégalités existantes et sur les leviers pour les réduire. L’escape game par lui-même permettra de travailler les compétences psychosociales en mettant les joueurs dans une situation de collaboration.
  • Non à la discrimination : un marathon créatif pour faire émerger des projets et des outils pour mieux vivre ensemble. Ce format se base sur la production en équipe d’une réponse à une problématique, ici la discrimination. Les équipes sont composées dans l’idéal d’un public hétérogène pour favoriser l’intelligence collective. Il est possible de mixer des jeunes de plusieurs âges, d’y associer des enseignants, des parents, des acteurs jeunesse, des experts etc. Le marathon créatif permet de faire créer des publics issus de différents horizons (différentes structures de la cité éducative par exemple).
  • Créer et faire jouer un escape game pédagogique : un accompagnement de A à Z.  Cette proposition vise à accompagner des adultes : enseignants, éducateurs, médiathécaires, agents des collectivités, tout acteur du territoire souhaitant mettre en oeuvre des démarches et outils innovants, comme les Escape games. L’atelier Canopé accompagnera les acteurs tout au long de la création de l’escape game (phase d’idéation, construction des énigmes, prototypage, aide à la conception du livret du maître du jeu etc)

Contact :

Nom du référent : Emilie Lebret 

Fonction : Réferente CE et formatrice Canopé 

Adresse mail : LEBRET Emilie <emilie.lebret@reseau-canope.fr>