Acquisition d'un Lü

inauguration lu

Bouger avec les écrans !

Additions, multiplications, exercices de français mais aussi échauffement ou relaxation, le mur ludique LÜ qui équipe la salle Degand fait le bonheur des élèves et professeurs. Un investissement réalisé dans le cadre du dispositif « Les cités éducatives ».

Alignés en trois rangées, face à un mur de la salle Degand transformé en écran géant, les élèves de l’école Louis Blanc s’échangent un ballon pour réaliser une addition lors d’une séance… d’activité physique. Voilà l’exemple parfait des apprentissages croisés que permet le LÜ. « Faire partie du programme « cités éducatives » a été un combat de haute lutte qui prend corps aujourd’hui avec ce dispositif qui permet d’offrir aux enfants des outils pédagogiques innovants » explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Depuis son installation, le LÜ fait l’unanimité. Il répond également à la dynamique mise en place qui veut éviter la rupture entre temps scolaire et temps périscolaire. C’est une nouvelle conception de l’enseignement et un dispositif qui peut bénéficier également aux centre sociaux, au PRE (Programme de Réussite Educative), aux structures de loisirs ou encore au CCAS. 

Les applications disponibles sont en effet infinies. Des modules spéciaux existent par exemple pour les aînés. Mais attention, le LÜ ne remplace pas le travail primordial des éducateurs. Lors d’une séance d’activité physique, il peut être utilisé pour l’échauffement, la réalisation d’un exercice de mathématique ou de français et le retour au calme. « C’est un outil supplémentaire à leur disposition » confirme Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe. « Dans un monde où les jeunes font de moins en moins de sport, il apporte un côté ludique à l’activité physique. »

A Boulogne-sur-Mer, les écrans font bouger les enfants !

  • inauguration lu
  • inauguration lu
  • inauguration lu
  • inauguration lu