Architectes en herbe !

Lego

Quand le théâtre Monsigny inspire les jeunes Boulonnais...

Le théâtre Monsigny a peut-être fermé ses portes pour cause de travaux, mais ce haut lieu de la culture locale continue d’inspirer les jeunes Boulonnais. Sa métamorphose est une belle source d’inspiration pour 8 enfants du PRE qui, à la manière de jeunes architectes, expriment à leur tour leur vision du théâtre… en Lego.

C’est l’effervescence à l’espace service situé à l’angle des rues Nationale et de la Lampe. Lucas, Théo, Blandine, Valentine, Théo, Capucine, Noëlla et Hugo, âgés de 5 à 9 ans, mettent la dernière main à un théâtre entièrement construit en Lego. Mis en place grâce à un partenariat entre le PRE le service Ville d'Art et d'Histoire, l’association Brick Opale et les fonds Cités Educatives, cet atelier offre la possibilité aux jeunes Boulonnais de concevoir leur théâtre Monsigny imaginaire. « On a démarré par une visite du chantier avant d'expliquer l'évolution du bâtiment à travers les époques grâce à des photos » explique Virginie, médiatrice du service Ville d'Art et d'Histoire. « Ensuite, on a laissé les enfants faire parler leur imagination d'abord à travers un dessin avant d'attaquer la réalisation en lego ».

Une construction guidée par l'association Brick Opale. « On leur a donné quelques petits secrets techniques comme la confection des arbres » explique Benoît, président de l'association. «Les enfants ont tout de suite adhéré. Les parents qui les qui les accompagnent également. Ils sont souvent assez surpris de voir comment les Lego ont évolué depuis leur enfance. »

C'est donc avec plaisir que les enfants ont laissé parler leur imagination tout en découvrant et en s'appropriant un lieu symbolique de la ville et son histoire. Un vrai travail d'équipe puisque les 3 créations ont été réalisées en groupe. L'occasion d'échanger des idées et de construire un projet ensemble. Les 3 créations « Le théâtre de glace », « Théâtre hamburger » et « Le théâtre patinoire d'Harry Potter » ont ensuite été exposés dans la vitrine de l'espace service Rue Nationale et ravi le public. Elles seront présentées au théâtre lors de sa réouverture.

Par la suite, le support Lego sera utilisé de manière récurrente afin de permettre aux enfants de réfléchir à l'environnement dans lequel ils évoluent et pourra concerner d'autres chantiers ou quartiers de la ville.