Classes flexibles

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VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL  VIVRE À BOULOGNE  ACTUALITÉ  CITES EDUCATIVES – LES CLASSES FLEXIBLES, UN DISPOSITIF INNOVANT QUI PLACE L’ENFANT AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

La ville de Boulogne-sur-Mer innove ! 10 classes flexibles ont été mises en place dans les groupes scolaires Bucaille Pelletan – Jean Macé et Louis Blanc - Michelet. Une innovation pédagogique qui place les enfants au cœur des apprentissages tout en développant leur autonomie dans un espace de bien-être. Un dispositif réalisé dans le cadre des Cités Educatives.

 

L’école est une priorité de l’action municipale. En développant ce nouveau concept de classe flexible, la ville de Boulogne-sur-Mer se place en précurseur de l’éducation de demain. Plusieurs communes sont d’ailleurs venues à Boulogne-sur-Mer observer comment fonctionne une classe flexible. « C’est un nouveau mode éducatif, un nouveau rapport à l’apprentissage » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « L’enfant est placé au cœur du dispositif. » Dans les classes flexibles, pas de cours magistraux avec 25 élèves statiques face à un professeur. Les enfants peuvent bouger, changer de place et organiser eux-mêmes leur journée autour d’apprentissages obligatoires mais peuvent aussi prendre une pause pour lire ou écouter de la musique. Bref, l’enfant est maître de son temps. Les élèves travaillent par petits groupes, ce qui permet de développer l’entraide et la collaboration tout en suivant un plan de travail

Un apprentissage qui rend les élèves plus autonomes dans un cadre adapté. « Le bien-être des enfants est au cœur de la philosophie des classes flexibles » complète Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe en charge de la réussite éducative. « Cette flexibilité dans l’apprentissage permet de respecter les rythmes de chacun, les moments où les élèves ont besoin de bouger, les temps plus calme. Aujourd’hui, les jeunes Boulonnais ont envie de venir à l’école. Ça se ressent sur les absences qui sont vraiment rares dans ces classes. Profiter d’un matériel adapté, confortable et similaire à ceux « des grands » les valorisent et les responsabilisent. »

Les 49 élèves des professeurs Warner et Lefebvre adhèrent complétement : « On peut changer de place, s’assoir sur des ballons, des chaises roulantes ou une chaise haute qui permet de faire du vélo en même temps. C’est plus fun ! On ne voit pas la journée passer et on a davantage envie d’aller à l’école ! » Une organisation qui demande un grand travail en amont pour les professeurs qui font sans cesse évoluer leur classe. « Tout est possible » précisent les mesdames Lefebvre et Warner. « Les classes s’organisent de manière différente chaque année. On s’adapte en permanence en fonction de ce que les élèves demandent. Aujourd’hui, après un temps d’interrogation, les parents adhèrent aussi à cette philosophie car ils constatent les bénéfices à la maison. »

Nous souhaitons donner toutes les chances de réussite aux jeunes boulonnais » reprend Frédéric Cuvillier. « Dans cette démarche, la Municipalité doit se montrer à la hauteur des moyens nécessaires en changeant le mobiliser et les dispositifs éducatifs et pédagogiques pour offrir une chance supplémentaire aux enfants. Car la réussite éducative, c’est la réussite de la vie. »

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