Education au numérique

GN

Intervention de Génération numérique auprès des 5° du collège Langevin

L'association Génération numérique est intervenue auprès des 5 classes de 5° du collège Langevin. 

L'intervenant de l'association a d'abord parlé des jeux vidéos aux élèves. Il leur a demandé à quels jeux ils jouaient et combien d'argent ils dépensaient pour ces jeux. Certains élèves ont ainsi pris conscience que ces sommes auraient pu leur permettre de s'acheter autre chose ou de se faire plaisir d'une façon plus durable. 

Les trois règles d'internet ont été rappelées : tout reste sur internet, les lois sont les mêmes en ligne ou non, tout n'est pas vrai sur internet.

C'est ensuite la pratique des réseaux sociaux qui a été questionnée. Les élèves ont appris ce qu'était la e-réputation et que celle-ci devait être protégée. Ils ont aussi pris conscience que leurs données personnelles pouvaient être revendues à des fins commerciales par les grandes entreprises du numérique. Les utilisateurs de ces réseaux deviennent ainsi eux-même une marchandise ! L'intervenant a enfin insisté sur la nécessité de lire les chartes d'utilisation de ces réseaux sociaux, que, bien souvent, les élèves ont accepté sans les comprendre !

Des informations qui ont parfois  surpris les élèves mais qui leur a ouvert les yeux. C'est désormais en personnes averties qu'ils utiliseront jeux vidéos, internet et réseaux sociaux.

 

  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN
  • GN