L'exposition " Plus ou moins Bêtes" à l'école-musée de Boulogne-Sur-Mer intègre la démarche Cité éducative.

Photographie de l'exposition

L'école-musée de Boulogne-sur-Mer propose une exposition intitulée "Plus ou moins bêtes" du 

L'exposition "Plus ou moins bêtes" est proposée par l'école-musée de Boulogne-Sur-Mer entre le 11 septembre et le 18 décembre 2020 ; elle s'inscrit pleinement dans la démarche des Cités Educatives initiées nationalement en proposant un accès privilégié (gratuité et animations personnalisées) aux enfants des collèges et des écoles de la Cité Educative de Boulogne-sur-Mer ainsi que des temps de formations des enseignants pour préparer les visites mais aussi exploiter les contenus  en classe.

Cette exposition a pour thème les animaux dans le système éducatif français depuis le début du siècle. Il s'agit de montrer aux élèves de quelle manière on enseignait les animaux et la biologie il y a quelques décennies et les évolutions qu'a connu cet enseignement. Dans une France encore largement rurale, les animaux étaient séparés en bêtes nuisibles ou bêtes utiles à l'agriculture. On donnait aussi fréquemment des qualités humaines aux animaux (la cruauté du lion par exemple...). Cette hiérarchie des races animales s'accompagnait aussi d'une conception raciste et inégalitaire des êtres humains. 

En classe, les animaux étaient présents, sous forme d'animaux empaillés ou dans du formol. Les élèves passaient beaucoup de temps à dessiner les animaux dans leur cahier.

Puis, peu à peu, les photographies et les vidéos ont fait leur apparition dans les manuels ou les salles de classe. Une conception plus moderne et surtout plus réaliste du vivant s'est imposée. La notion d'espèce en danger ou de biodiversité à protéger a fait son apparition. Et les progrès techniques permettent ont permis de remplacer le dessin par les photocopies !

Les élèves sont accueillis par Catherine Suchanecki, commissaire de l'exposition ou par Philippe Dumont, son adjoint. Ces animateurs de l'école-musée présentent l'exposition aux enfants. C'est une visite interactive où la participation des élèves est vivement sollicitée. Après la visite, un atelier créatif est proposé aux enfants : revêtus de blouses et de bérets comme autrefois, ils sont conduits dans une salle de classe du début du siècle avec pupitre, plumes métallique et encriers. A eux de reproduire un crâne de cochon d'après nature ! Une véritable plongée dans le passé !

Cette exposition fait écho aux programmes de l'Education nationale en SVT, en Français, en Arts plastiques ou en Enseignement moral et civique. Un dossier pédagogique a d'ailleurs été élaboré par l'école-musée : il propose des pistes de travail pour les enseignants du cycle 3 et du cycle 4. Une formation a aussi été proposée aux professeurs des écoles de la cité éducative : elle a réuni 22 enseignants de CM  et les directeurs d'école des écoles Arago, Louis Blanc, Deseille et Bucaille. 

Cinq classes de 5° du collège Langevin de Boulogne-Sur-Mer (95 élèves environ) sont venus voir cette exposition lors de la semaine du 5 octobre 2020. Des visites ont également été réservées pour les élèves du primaire mais ont dû être reportées en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19. 

Et parce que  la Cité Educative c'est aussi pouvoir découvrir ou redécouvrir  en famille ou avec les "copains " des actions culturelles, l'équipe de l'école musée a développé des animations et des visites plus ludiques mais tout aussi intéressantes durant les petites vacances scolaires à destination  des familles et des  structures comme le  Programme de Réussite Educative et les accueil de loisirs des centres sociaux. Cela s'est effectué en petits  groupes  en raison de la crise sanitaire...