Transformer des déchets en oeuvre d'art !

hh

Dans le cadre d'une exposition à l'école-musée et avec l'aide de l'artiste Sophie Hélène, des élèves de 3° ont réfléchi aux déchets échoués sur les plages, dans la laisse de mer notamment. Ils ont ensuite transformé des déchets en plastique en oeuvre artistique.

En mai 2022, l'Ecole-musée de Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes à Sophie Hélène, une plasticienne picarde qui, depuis de nombreuses années se promènent sur les plages et ramassent les déchets échoués sur le sable ou dans la laisse de mer. Elle a réalisé une importante collection de tout ce qu'elle a trouvé et a classé ces déchets selon leur matière, leur forme ou leur provenance.  Puis elle a eu l'idée, afin de sensibiliser le public à cette problématique majeure des océans, de transformer ces déchets en oeuvres d'art qu'elle expose dans tout la France.

Dans le cadre des Cités Educatives, plusieurs classes de primaire ou de collège ont ainsi pu visiter l'exposition et participer à des ateliers de création. Les élèves de 3°1 du collège Langevin ont ainsi réaliser des paysages avec des sachets en plastique et une presse chauffante.

Nul doute, que sensibilisés à cette question, ces jeunes sauront diffuser un message d'alerte et de protection des mers et des océans.