Un fruit à la récré !

Fruit

Pour une meilleure alimentation des élèves.

Découvrir des saveurs, des senteurs et améliorer l'équilibre alimentaire des enfants lors du temps scolaire. L'opération « un fruit à la récré » est d'ores et déjà un beau succès. Mise en place dans l'ensemble des groupes scolaires de la ville dans le cadre des Cités Educatives, cette opération initie les élèves au plaisir de consommer des fruits.

15h30 sonne à l'école Fémeland. C'est l'heure toujours attendue de se défouler dans la cour de récréation. Mais avant de faire la course ou de jouer à cache-cache, les élèves se précipitent autour de deux jeunes filles qui présentent un beau plateau composé de différentes variétés de fruits, pour le plus grand plaisir de Samy, 7 ans : « C’est super ! Ça remplace le goûter et c'est meilleur. J'aime beaucoup quand il y a des ananas ». Ananas, clémentine, pommes, bananes, fraises, kiwis et même cerises selon les saisons, les enfants Boulonnais vont découvrir les saveurs de la nature jusqu'à la fin de l'année scolaire. La Ville a fait le choix de la proximité et privilégie les circuits courts en faisant appel à différents primeurs implantés à côté des écoles. « L’idée est de remplacer les barres chocolatées et autres sucreries que certains enfants consommaient parfois par quelque chose de sain » confie l'inspecteur de l'éducation nationale Géry Quennesson. « Les fruits sont chers et toutes les familles ne peuvent pas se permettre d'en acheter. C'est aussi un apprentissage du goût. Par exemple, en début d'année scolaire, plusieurs enfants ont découvert les cerises, un fruit qu'ils n'avaient jamais mangé. »

Mais aussi un support pour les enseignants. « Autour de la distribution, on met en place des ateliers ludiques sur les couleurs et les saveurs « explique Ariel Laurent, directrice de l'école Fémeland. « C'est aussi un beau travail d'équipe avec une organisation pour couper et préparer les fruits afin de les rendre attractifs pour les élèves. Il y a aussi de beaux moments de partage lorsque les plus grands distribuent les fruits au plus petits. Ensuite, on apprend également aux élèves à les recycler en faisant des jus, des compotes ou des salades de fruits. Les enfants adorent et les parents en redemandent. »