Une fresque Street Art au collège Langevin de Boulogne-sur-Mer

Photographie de la fresque

Encourager les pratiques culturelles et favoriser le bien-être

C'est dans le cadre de l'école ouverte, à la fin du mois d'août 2020, que quatre élèves du collège Langevin ont réalisé une fresque Street Art qui a transformé la cour du collège ! Pier-Lou, Auriane, Lenny et Mathéo ont été guidés par Sylvie Mestre, intervenante plasticienne financée par le PRE (Programme de Réussite Educative) et les fonds de la Cité éducative et par Eric de Sainte Maresville, professeur d'Arts Plastiques au collège. Après avoir suivi le parcours Street Art dans les rues de Boulogne-sur-Mer, ils ont conçu une maquette préliminaire puis ils ont réalisé cette fresque qui mêle héros de bandes dessinées, personnages de jeux vidéo et références à l'histoire de la ville.  

Cette réalisation s'inscrit dans les objectifs de notre cité éducative : encourager les pratiques artistiques et culturelles, s'investir dans un projet commun, se sentir mieux dans son collège. Elle témoigne de l'engagement de la commune depuis 5 ans dans le Street Art et de la volonté d'y associer l'éducation nationale afin de créer les conditions d'une véritable continuité éducative. Ce partenariat fructueux a vocation à se poursuivre dans les mois qui viennent... 

L'inauguration de cette fresque a eu lieu lundi 21 septembre 2020 en présence de Monsieur Raux, principal du collège, de Monsieur Blot, principal-adjoint, de Mme Gamain, CPE, de Mme Mestre et de Monsieur de Sainte Maresville. Monsieur Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer et Mme Hingrez-Cereda, première adjointe, étaient également présents et ont tenu à féliciter nos quatre "street artistes".