Calais labellisée “Cité Éducative”

Calais labellisée  “Cité Éducative”

En septembre 2019, Calais obtenait la labellisation “Cité Éducative”. Et dès la rentrée, des actions concrètes pourront découler de ce dispositif. Que signifie cette appellation ? Que peut-elle apporter aux Calaisiens ? Explications.

À ce jour, 80 territoires français ont été sélectionnés dans le dispositif “Cité Éducative” dont Calais. L’objectif de ce programme national, décliné au niveau local, est de réduire les inégalités de destin, telles que l’endroit de naissance, la famille ou encore l’école fréquentée… Pour mettre sur pied ce projet, trois partenaires ont décidé de travailler conjointement : l’Éducation nationale, l’État et les villes concernées. 


Des objectifs
Pour ce faire, ces trois entités ont défini plusieurs objectifs : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire ; assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et ouvrir le champ des possibles pour des jeunes souvent en manque de perspective d’avenir et de confiance en soi. 


La Cité Éducative, pour qui ?
Destiné aux jeunes de 0 à 25 ans, le dispositif concerne à Calais les habitants des quartiers prioritaires, où les inégalités existent : Beau-Marais et Fort Nieulay-Cailloux-St Pierre. La “Cité Éducative” ne concerne pas uniquement les élèves dans le cadre scolaire. Les différentes structures existantes de la ville sont associées au dispositif afin de permettre une continuité de suivi même en dehors de l’école et de travailler de concert. 

 

Les missions de “Cité Éducative” à Calais :

 Assurer l’efficience de l’école
 Améliorer le bien-être à l’école
 Renforcer le suivi personnalisé et lutter contre le décrochage scolaire
 Favoriser l’ambition scolaire
 Favoriser la socialisation précoce des enfants
 Renforcer la prévention santé hygiène
 Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
 Développer le sport scolaire, la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
 Diffuser la culture scientifique et technique
 Promouvoir les valeurs collectives et prévenir les risques
 Favoriser la connaissance du monde du travail et aider à l’orientation professionnelle
 Favoriser les apprentissages linguistiques, l’ouverture au monde, lutter contre l’illettrisme
 Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
 Partir à la découverte du territoire et comprendre son histoire et son fonctionnement
 Développer la culture numérique et lutter contre l’illectronisme

 

Des actions concrètes

Gros ballon et vélo bureau

Dès septembre, des actions dans les établissements scolaires des quartiers prioritaires de Calais sont programmées. « Il y a un projet de “classes flexibles” pour améliorer le bien-être à l’école », annonce Delphine Degremont (représentante du principal du collège Martin Luther-King) coordinatrice de “Cité Éducative” côté Éducation nationale et professeure d’EPS. « Être assis dans une classe ne convient pas à tous les élèves pour apprendre », précise Delphine Degremont. C’est pourquoi des SwissBalls ou encore des « vélos bureaux » (vélos équipés d’une tablette au niveau du guidon initial pour permettre de poser un cahier ou un ordinateur) seront proposés aux élèves en classe. Mais d’autres initiatives verront le jour comme les “classes orchestre” où l’apprentissage d’un instrument de musique sera proposé.

Au-delà de l’école
La Cité Éducative, ce n’est pas seulement entre les murs d’un établissement scolaire. La Ville, partenaire du dispositif, offrira une découverte de l’architecture et du patrimoine calaisien. Une initiative qui permettra aux jeunes issus des quartiers prioritaires de voir leur ville autrement et de s’intéresser à l’histoire. De nombreuses actions seront également menées dans d’autres domaines comme l’apprentissage de la natation et de la lecture. Des sensibilisations contre les discriminations ou encore les addictions sont prévues, ainsi que des initiations à la robotique ou encore des ateliers linguistiques par exemple. 

Comment mettre en place ce chantier ?
La Ville dispose de nombreuses ressources telles que l’école des Langues ou encore la maison du numérique, des centres sociaux, des associations comme Uniscité, FACE et bien d’autres. « Mais les jeunes, et parfois aussi le corps enseignant, ne les connaissent pas ; et donc ne les utilisent pas », explique Quentin Verschelle, responsable et chef de projet de la politique de la ville, coordinateur de Cité Éducative du côté de la mairie. Le dispositif est donc une occasion de rassembler les forces vives du territoire et des établissements scolaires des quartiers prioritaires pour lutter contre les inégalités de destin. 

  • Calais labellisée  “Cité Éducative” - Calais Mag septembre 2020