Education à la Citoyenneté, au Vivre ensemble aux valeurs de la République et à l’Egalité

citoyenneté

5 axes relatifs à l'éducation à la Citoyenneté, au Vivre ensemble aux valeurs de la République et à l’Egalité.

  • « Le Conseil Participatif des Jeunes Enfants » (CPJE) et la mise en place d’un parcours citoyen : 

Le CPJe, dispositif de démocratie participative, permet de préparer les jeunes de 9 à 14 ans à participer le mieux possible à la vie démocratique de leur ville, (élections de représentants d’élèves, campagnes, conseil d’installation, réunions mensuelles…). 

C’est un lieu de formation à la citoyenneté où les enfants apprennent à exposer leur opinion dans un débat et à respecter celle des autres, à respecter les règles de vie en société, à agir pour aider les autres, où ils font preuve d’un réel engagement civique au service de leurs camarades et où les enfants ont l’occasion de rencontrer des personnes pour recevoir et échanger des informations.

Afin de renforcer le dispositif, l’élaboration d’un livret d’information et la réalisation d’un jeu de piste à destination des 9-14 ans qui s’appelle « Le parcours citoyen de Chenôve » est à construire.

  • Ateliers « Jeux de la loi », citoyenneté et laïcité : 

Sensibiliser et mobiliser les enfants autour des valeurs de la République, en matière de citoyenneté et de civisme par le biais d’un jeu de société permettant de se familiariser avec les droits et les devoirs de chacun au regard de la loi française, de découvrir les risques encourus. Cet outil permettra aussi l’apprentissage de l’écoute, du respect, du débat, les échanges, la collaboration entre pairs en jouant en équipe, d’argumenter ses choix et de respecter les règles du jeu (partenariat avec l’AROEVEN).

  • Projet astronomie, « l’univers à portée de tous » :

Développer une culture scientifique, sensibiliser et accompagner les enfants dans l’observation du ciel pour faire ses premiers pas en astronomie, expérimenter et questionner sa relation au monde.

La culture scientifique et technologique prépare le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux. Il importe de développer à l'école, pendant le temps scolaire et périscolaire, une politique de promotion de la science et de la technologie.

Mise en place d’ateliers au sein du groupe scolaire les Grands Crus par la Société Astronomique de Bourgogne : interventions sur temps scolaire et périscolaire.

  • Projet « action hip-hop pour tous » :

Promouvoir la diversité culturelle et les diversités d’expressions artistiques, notamment chorégraphiques auprès des publics de quartier prioritaire de Chenôve visant à stimuler l’esprit critique, lutter contre les discriminations et les inégalités d’accès à l’offre culturelle.

  • Projet « Destination Egalité » - Munissez-vous du passeport EGALITE :

Favoriser et faire grandir la culture commune de l’égalité en accompagnant le changement de « mentalité » dans les organisations du territoire (administration, établissement scolaire), faire du lien entre les différents acteurs engagés sur l’égalité et leur public pour renforcer le maillage territorial et la cohésion sociale, proposer une démarche intégrée pour optimiser l’appropriation de la culture égalité par tous (partenariat avec l’association Halte Discriminations »)

Mise en œuvre d’un parcours sco à partir de septembre 2021 : formation des équipes pédagogiques, des équipes administratives + une sensibilisation des élèves des 4 écoles du REP+ et du collège le Chapitre.