Jeunesse

Ternant

Développement d'actions en direction de le jeunesse. 

  • Renforcement des activités à Ternant à destination des jeunes du QPV :

Permettre aux jeunes la découverte de l’équitation, sensibiliser les jeunes au respect de la nature, permettre aux jeunes de s’évader du quotidien et de vivre des moments de vie collective.

  • Développement des animations de soirées en direction des jeunes :

Développer l’offre socio-culturelle et sportive afin de répondre aux besoins des jeunes (boxe, futsall, self-défense…), amener les jeunes à pratiquer une activité sportive de loisirs pour prévenir les risques liés à la santé, proposer aux jeunes des activités culturelles, source d’émancipation et de partage d’expériences.

  • Création d’un tiers lieu dédié aux jeunes de 16 à 25 ans :

Développement du programme ALPHA par la Fédération Léo Lagrange : articulant équipement de proximité, outil numérique et accompagnement de qualité, s’appuyant sur les ressources du territoire en lien et en complémentarité avec la direction jeunesse (référents de parcours / Point Information Jeunesse) et sur la force d’un réseau d’envergure nationale, ALPHA est une réponse innovante et coordonnée pourra accompagner chaque jeune dans toutes les dimensions de son parcours (éducation, emploi, vie quotidienne, citoyenneté…).

  • Renforcement des accompagnements individuels avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)

La ville a souhaité proposer un soutien individuel en complémentarité des accompagnements collectifs que sont le PRE et le CLAS et ainsi, diversifier les dispositifs de prise en charge. 

En lien avec les coordonnateurs PRE et CLAS, l’AFEV organise et met en place 50 accompagnements individuels à domicile des enfants en situation de fragilité dans leur parcours, notamment scolaire, par des bénévoles étudiants et des volontaires en service civique recrutés, formés et suivis par l’association.

Le principe de l’accompagnement individuel : 2 heures par semaine pendant 2 ans, un étudiant accompagne un enfant ou un jeune à son domicile pour le sécuriser dans son parcours éducatif.

L’intervention permet de créer un lien avec la famille et d’accompagner les besoins spécifiques de l’enfant (accompagnement vers la lecture, vers l’autonomie, vers une orientation à la fin du collège et tout au long du lycée…).

  • Chantiers jeunes :

Par le biais de l'activité d'ouvrier espaces verts à temps partiel, recrutement de jeunes NEET(ni en formation, ni en emploi, ni en stage) de 18 à 25 ans résidant en et hors QPV et leur permettre, d’avoir des clés, des outils afin d’avancer dans leur parcours d’insertion professionnelle, franchir pendant la période de présence sur le chantier une ou plusieurs étapes de ce parcours (accompagnement à la prise de fonction, mise en place de formation interne et externe, de PMSMP, etc…) accéder, à l’issue du contrat :
à l’IAE (insertion par l'activité économique)  pour les personnes en grande difficultés lors de leur arrivée sur le chantier, à une pré-qualification ou une qualification, à l’insertion directe sur le marché du travail ordinaire.

  • Projet BAFA pour les jeunes

Mise en place de sessions de formation BAFA en partenariat avec l’AROEVEN à destination de jeunes du territoire motivés par le secteur de l’animation (en scolarité ou décrocheurs) et pour les agents encore non diplômés.