Références bibliographiques cycles conférences interculturelles

Ci-joint la bibliographie relative aux deux webinaires animés par M.Dossou de l'association Espace Droit Famille de Créteil.

Cycle de conférences interculturel

Références bibliographiques

 

 

  1. Les ouvrages

 

-ASENSI H., Les effets de la situation d’exil sur le développement de l’enfant : les enfants réfugiés, In Devenir des traumas d’enfance, La Pensée Sauvage, 2014.

 

-ATTIAS-DONFUT C., WOLFF F-C., 2009, Les destin des enfants d’immigrés, un désenchaînement des générations, Paris Stock, collection « un ordre d’idées », 2009.

 

-AUSLOOS Guy, La compétence des familles, Collection Relations, Erès, 2015.

 

-BEAUD Stéphane, La France des Belhoumi, La Découverte, 2018.

 

-DAURE Ivy, Familles entre deux cultures : Dynamiques relationnelles et prise en charge systémique, Fabert, 2010.

 

-GUERRAOUI Z., REVEYRAND-COULON O., Transmission familiale et interculturelle, ruptures, aménagements et créations, Press, 2011.

 

-METRAUX J-C ., FURTOS J., La migration comme métaphore, La Dispute, 2011.

 

-MORO Marie-Rose, Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoire transculturelle, Odile Jacob, Paris, 2007.

 

-MORO Marie-Rose, Enfants de l’immigration, une chance pour l’école, Bayard, Montrouge, 2012.

 

-ROSENBAUM Francine, Les mots pour les maux de l’exil, Psychothérapie créative, Fabert, 2019.

 

-WOLF FEDIDA M. (dir.), Bilinguisme et Monoparentalité, Culture et Langage, MJW Fédition, 2013.

 

-WOLF FEDIDA M. (dir.), Bilinguisme, interculturel et ethnologie, Culture et Langage, MJW Fédition, 2013.

  1. Les articles

 

-BRODER G., 2006, « Représentations maternelles pendant la grossesse et événement traumatique », L’Autre, 2006, p.151.

 

-CHAPELLON S., 2011, « L’enfant de migrant est-il soluble dans l’école ? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration », Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2001.

 

-DOSSOU C., «  Le Prénom, Culture et Langage », Enfances et Psy, n°48, Erès, janvier 2011.

 

-GIBELLO B., « Contenants de pensée, contenants culturels. La dimension créative de l’échec scolaire », in Troubles du langage et de la filiation chez le Maghrébin de la deuxième génération, La Pensée Sauvage, 1988.

 

-LEBRETON M., « Défaut dans la transmission et trouble des liens premiers en situation de migration » in GUERRAOUI Z., REVEYRAND-COULON O, Transmission familiale et interculturelle. Rupture, aménagement, créations, Press , 2011. p. 177-188.

 

  1. Site internet 

 

- MORO M-R., « Les parents migrants sont aussi de bons parents.. »,

[En ligne]. Disponible sur : http://www.marierosemoro.fr/