"Cité en Musique"

Image_Princ_Actu_CiteEnMusique
"Cité en Musique"

Mercredi 23 juin 2021, le Tamanoir a présenté « Cité en Musique», projet de concerts-restitutions s'inscrivant dans l’esprit de la Fête de la Musique.

Imaginé dans le cadre du groupe thématique « Arts et culture » de la cité éducative de Gennevilliers, cet après-midi musical a permis à des élèves de l’école élémentaire Jean Lurçat et du collège Guy Môquet d'admirer sur scène les artistes qui les ont accompagnés tout au long de l’année dans l’écriture de chansons ; chansons que les élèves ont par la suite eu la chance d'interpréter directement sur scène.

Juin 2021 : Les élèves de Jean-Lurçat au Tamanoir from Mairie de Gennevilliers on Vimeo.

 

14h à 15h : Concert d’Ëda ; suivi de la restitution des 3ème G. Dans le cadre du dispositif Fabrique à Musique de la SACEM, mené par l’artiste franco-colombienne Ëda et l’artiste colombienne Magaly Alzate, les élèves ont écrit une chanson sur la perception qu’ils ont de leur quartier. Les deux artistes ont introduit les élèves aux bases rythmiques de la musique latine et les ont entraînés dans l’écriture d’un refrain utilisant un “Espagnol” décomplexé, où certains mots aux sonorités espagnoles sont en réalité tirés du français.

Ecouter l'artiste 

15h à 16h : Concert d’Edgar Sekloka ; suivi de la restitution des deux musiques des 4ème C et des CE2/CM2. Dans le cadre du dispositif Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire de la DRAC Île de France, l’artiste Edgar Sekloka a guidé les élèves de ces deux classes dans l’écriture de leurs propres chansons, sur le thème de l’environnement. Koto Brawa et Malika Abbes ont parallèlement imaginé l’accompagnementsonore de ces dernières.

Ecouter l'artiste 

16h à 17h : Concert de Toma Sidibé ; suivi de la restitution de la musique inter-degré des 4ème C et des CE2/CM2. Également dans le cadre de la Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire, mais cette fois-ci avec l’artiste Toma Sidibé, les élèves des deux classes ont écrit une chanson commune, toujours sur le thème de l’environnement. Les paroles ont été écrites grâce à un procédé de réponses mutuelles entre des personnages fictifs. L’artiste a ensuite réalisé la composition musicale du morceau selon les propositions des élèves et ses inspirations personnelles

Ecouter l'artiste