Centre pilote La main à la pâte : promouvoir l'enseignement des sciences

Centre LAMAP

Inauguré en 2015, le centre pilote La main à la pâte est destiné aux enseignants impliqués dans l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège du Réseau REP+ de la Villeneuve de Grenoble.

Le centre pilote-satellite La main à la pâte du collège Lucie Aubrac est situé au sein même du collège.

Inauguré en 2015, il est destiné aux enseignants impliqués dans l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège du Réseau REP+ de la Villeneuve de Grenoble. Il travaille en étroite collaboration avec La Maison pour la Science En Alpes Dauphiné

Les Centres pilotes La main à la pâte visent à fédérer les acteurs qui, sur un même territoire (une ville, une circonscription voire un département), œuvrent en faveur de l’enseignement des sciences.

Convaincus qu’une éducation scientifique de qualité contribue à l’égalité des chances entre les élèves, les Centres pilotes développent des dispositifs originaux et innovants au service des professeurs et de leurs classes, notamment celles situées en éducation prioritaire.

Dans l’esprit de La main à la pâte, l’accent est mis sur une démarche d’investigation, la curiosité et la créativité, l’esprit d’initiative et l’acquisition de connaissances scientifiques. En France, une vingtaine de centres composent un véritable réseau de proximité au service des enseignants, quelle que soit la diversité géographique, culturelle et sociale de leur zone d’exercice.

L'ensemble du réseau des Centres pilotes est soutenu par le Commissariat général à l'égalité de territoires (CGET), la Fondation AG2R et coordonné par la Fondation La main à la pâte.