Classes pompiers, plein feu !

La classe pompiers en intervention au collège Olympique

Après un départ plus que poussif, à cause des multiples restrictions liées au Covid-19, les classes Cadets de la sécurité civile des collèges Lucie Aubrac et Olympique semblent avoir pris depuis le retour des vacances d'octobre 2020 leur rythme de croisière. Si les visites de casernes et autres interventions dans les écoles devront encore attendre des jours meilleurs, le programme s'adapte à ce nouveau contexte pour tout de même offrir du contenu aux élèves. Petite revue de la période écoulée.

Aubrac et Olympique : Classes pompiers, touchées mais pas coulées

Pour les classes des Cadets de la sécurité civile, la crise sanitaire vire au casse tête. Exit les visites dans les casernes et autres centre d'entrainement du SDIS. Exit, le passage du PSC1. Exit les formations auprès des élèves du réseau Lucie Aubrac. Exit le voyage prévu à Paris, à la découverte des réserves du Louvre et du Sénat. Exit, en bref, l'ensemble du programme concocté pour les élèves de ces classes à projet. Il est ainsi très difficile dans cette classe à horaires aménagés qui, dans sa vocation même, se propose de partir à la découverte de la chaine de secours iséroise et de transmettre les gestes qui sauvent de poursuivre sur sa lancée. Touchée mais pas coulée, la classe pompiers est néanmoins parvenue à rebondir en reformulant l'ensemble du programme prévu pour les élèves : accueil de l'association Previsc au sein de l'établissement pour diverses manoeuvres (désenfumage de couloir, maniement de l'extincteur, démonstration avec un bac à flammes, parcours d'obstacles, etc.) ; participation des élèves aux exercices incendie ; visites virtuelles des hauts lieux de la chaine de secours iséroises, etc. Après un départ plus que poussif, à cause des multiples restrictions liées au Covid-19, les classes Cadets de la sécurité civile des collèges Lucie Aubrac et Olympique semblent avoir pris depuis le retour des vacances d'octobre 2020 leur rythme de croisière. Si les visites de casernes et autres interventions dans les écoles devront donc attendre des jours meilleurs, le programme s'adapte à ce nouveau contexte pour tout de même offrir du contenu aux élèves. Petite revue de la période écoulée.


Aubrac : Prévenir le risque incendie avec Actis et Previsc

Nouveau partenaire de la classe Cadets de la Sécurité Civile, le bailleur social Actis très présent dans le quartier de la Villeneuve avait à coeur, après les dramatiques évênements de cet été de sensibiliser les jeunes à la prévention du risque incendie dans les immeubles d'habitat social. Après une petite séance théorique mettant l'accent sur les comportements à tenir dans son habitation pour éviter les incendies, quoi de mieux que de passer rapidement aux séances pratiques ? Les jeunes Cadets ont donc pu constater par eux même les ravages causés par les flammes dans des locaux presque encore fumants, situé non loin du quartier. L'occasion formidable pour l'association Previsc, composée des pompiers volontaires et professionnels réunis pour contribuer à passer le relais à la génération qui vient, de mettre l'accent sur les comportements à adopter en pareil cas. Grâce à des vidéos et des anecdotes qui sentent le vécu, les animateurs de Previsc venus en renfort sur cette action, ont retracé la course des flammes. Leur message : si l'intervention des pompiers est primordiale, c'est par la sensibilisation et la montée en compétence du plus grand nombre que de nombreuses vies pourront chaque année être épargnées. Message sans nul doute reçu par les élèves de la classe pompiers visiblement impressionnés dans ces locaux noircis par les flammes, avançant à tâtons à la seule lumière de la lampe torche entre débris jonchant le sol et plastique déformé sous l'effet de la chaleur.


Olympique : Un exercice incendie dans la cour du collège

Les élèves de la classe pompiers juniors (4ème) du Collège Olympique, cadets de la sécurité civile, ont eu une séquence sur les risques majeurs, les dangers qui peuvent survenir comme les avalanches, les séismes, les risques chimiques etc. Et après avoir appris  comment réagir et comment peuvent survenir ce genre de risques les élèves ont préparé avec le professeur de SVT une séance de prévention sur les séismes et les gestes qui sauvent à l'attention d'une classe de 6eme.La classe a eu aussi une séquence sur les organes de sécurité et le feu, comment il se produit et les dangers associés. Ils ont pu mettre en application leurs apprentissages lors de séances d'extinctions de feux. Ils ont testé les différents types d'extincteurs. Ils ont aussi éteint des feux par d'autres moyens comme la technique du torchon humide sur un feu d'hydrocarbure et la fermeture d'une bouteille de gaz produisant une torche.

Enfin, ils ont visité, en collaboration avec le bailleur social ACTIS un appartement témoin d'un incendie. Ils ont pu voir concrètement les dégâts que peuvent causer les fumées. A la suite de cette visite les élèves ont accepté de participer à l'élaboration de clips vidéos de préventions sur les risques d'incendies en habitation.

A cela s'ajoute différentes activités en lien avec les pompiers en physique chimie, mathématiques et en arts plastiques.


 

Aubrac : Au coeur du centre de traitement de l'alerte isérois

Si le Covid-19 est un boulet au pied pour la classe pompiers, il n'a néanmoins pas réussi à interrompre le fertile partenariat noué depuis un an déjà avec le SDIS de l'Isère. Ainsi, pour des raisons évidentes de sécurité il n'est pour l'heure plus envisageable de faire pénétrer nos élèves au sein des casernes autres maillons de la chaîne de secours iséroise. Cela n'empêche en revanche pas les pompiers de venir directement dans les classes des élèves pour leur présenter la variété, la richesse et l'importance de leur mission. Le commandant du Centre de traitement de l'alerte s'est donc présenté en personne pour expliquer aux élèves que se passe-t-il lorsque quelqu'un compose le 18 avec son téléphone. Les informations capitales qu'il faut livrer au moment de donner l'alerte. Autant d'éléments qui rendent, malgré la frustration bien compréhensible, plus concrète et donc efficace, la formation des élèves aux gestes qui sauvent.


Aubrac : Un nouveau logo pour la nouvelle promo

Pour développer le sentiment d'appartenance et ses talents artistiques, la classe Cadets de la Sécurté civile s'est lancée dans la création de son logo. Il a fait l'objet d'un vaste concours où l'ensemble de l'équipe du collège a du se prononcer démocratiquement sur celui qui lui semblait le plus réussi. L'équipe, après un match très serré, a décidé de ne pas choisir en mixant deux logos d'élève dans un seul et même. Les élèves pourront bientôt fièrement l'arborer sur un polo, représentant la classe et le travail qu'ils effectuent au quotidien comme passeurs de secours et de citoyenneté.


Aubrac : Le cadets préparent l'exercice incendie

Décidément sur tous les feux, les Cadets de la Sécurité civile ont préparé pendant la période de janvier une intervention à l'ensemble des classes de 6° et 5° pour les sensibiliser aux risques incendie. Ils ont été accompagnés par l'association Previsc qui leur a partagé son expérience, ses ressources, son expertise pour préparer cette intervention, forcément un peu stressante. Comme des pros, ils ont ainsi, en petit groupe, restitués, synthétisés, vulgarisés les connaissances qu'ils ont accumulé depuis le début de l'année pour préparer l'exercice incendie du mois de mars. Sous le regard bienveillant et amusé des enseignants, les Cadets, munis de leur powerpoint, diffusant des vidéos au vidéoprojecteur, sollicitant les élèves et répondant à leurs nombreuses questions, ont fait preuve de pédagogie pour faire passer le message à la fois clair et concis.


Aubrac : Les cadets ont un agenda bien chargé

Après un départ plus que poussif du fait des restrictions sanitaires, la classe Cadets de la Sécurité civile, rattrape le retard pris sur son programme initial et promet une fin d'année scolaire menée tambour battant. En effet, dans le cadre de notre partenariat avec le bailleur Actis, l'association Previsc et la Maison de l'Image, les élèves vont s'inscrire dans un concours qui les opposera pour la bonne cause à la classe pompiers du collège Olympique.La classe gagnante de ce concours sera propulsée ambassadrice des conduites à tenir en cas d'incendie. La communication, photos et vidéos qu'ils concoctent actuellement sera ainsi utilisée pour sensibiliser les habitants du quartier de la Villeneuve et du Village Olympique aux gestes qui sauvent. Une démarche qui pourrait être utilisée, pourquoi ne pas rever, encore plus largement : abri bus, tram, réseaux sociaux, dans les autres classes Cadets sécurité civile de la France entière, etc.

  • Aubrac : Les pompiers du SDIS 38 en intervention au collège Lucie Aubrac
  • Aubrac et Olympique : Les Cadets de la sécurité civile en visite dans un immeuble incendié.
  • Aubrac : Les Cadets de la sécurité civile préparent l'exercice incendie.