Démocampus : Un pied dans les études supérieures

Un atelier Démocampus

Organisé par l'AFEV au collège Lucie-Aubrac, le programme Démocampus permet aux élèves de 4° de partir à la découverte d'un horizon certes encore lointain, mais auquel il s'agit déjà de se préparer : les études supérieures. Avec un objectif : pourquoi ne pas viser plus haut ?!

 

Au départ du programme Démocampus mené pour la deuxième année avec l'ensemble des élèves de 4° du collège Lucie Aubrac par les bénévoles étudiants de l'association, un constat souvent amer : seuls 30% des enfants issus des quartiers populaires comme la Villeneuve sont diplômés du supérieur. Autrement dit, 70% se présentent sur le marché de l'emploi avec un niveau équivalent ou inférieur à celui du baccalauréat. S'il ne faut pas minorer les difficultés scolaires de certains élèves de notre réseau, ces chiffres témoignent aussi d'une forme d'autocensure. Trop longues, compliquées, chères, les études supérieures paraissent trop souvent inaccessibles. L'enjeu donc de ce programme proposé par l'AFEV dans le cadre des parcours d'excellence est de permettre aux élèves de s'autoriser à viser plus haut.

Un jeu de questions/réponses entre collégiens et étudiants

Il s'agissait tout d'abord de battre en brêche l'association d'idée entre le cursus doctoral en neufs années et les études universitaires de manière générale souvent perçues comme trop théoriques et dénuées de toutes perspectives professionnelles. BTS, IUT,IMT, license pro, les élèves ont ainsi pu partir à la découverte d'un vaste continent méconnu aux portes d'entrées et aux débouchés très nombreux. Grâce à un jeu de questions réponses avec les étudiants venus en nombre, ils ont ainsi pu les interroger sur leur parcours et leur condition concrète d'étude et d'existence. Logement, resto U, bourses, petits boulots, crise sanitaire, il n'était pas ici question de leur cacher les difficultés qui émaillent une poursuite d'étude, mais simplement leur expliquer que c'est possible, y compris quand on vient de la Villeneuve. Une intervention forcément utile et inspirante alors que la troisième et les choix d'orientation commencent à se profiler...


A l'origine du projet, la volonté de démocratiser l'enseignement supérieur

La démocratisation de l’enseignement supérieur constitue un enjeu majeur pour de nombreux pays. Pour encourager et améliorer ce processus, des politiques publiques se trouvent déployées afin de favoriser la réussite éducative et la poursuite d’études post secondaires des groupes défavorisés. De ces politiques publiques, deux approches peuvent être dégagées : - Une dynamique de « préparation scolaire et culturelle » à l’accès aux études supérieures, avec en priorité des actions de lutte contre l’échec scolaire d’accompagnement à l’orientation, de transmission des codes culturels des grandes écoles et des universités -soit la principale approche mobilisée en France. - Un « modèle aspirationnel », privilégié dans certains pays comme l’Angleterre, le Canada ou encore l’Australie, et construit sur le constat que la préparation scolaire et culturelle ne suffit pas à réduire les inégalités sociales dans l’enseignement post secondaire et supérieur. Ce modèle consiste en priorité à renforcer l’accompagnement individuel et collectif, dès le plus jeune âge, en lien fort avec les familles, afin d’élever, de diversifier et de consolider les aspirations des élèves. La version la plus aboutie de cette approche se trouve dans le programme britannique « Aim higher ». L’enjeu de Démo’Campus est donc d’articuler ces deux notions.

Source : http://democampus.org/

 

  • L'enjeu du programme Démocampus proposé par l'AFEV est de permettre aux élèves de s'autoriser à viser plus haut.