Le projet OSHub s’installe à la Villeneuve de Grenoble

MACHINERIE_Conciergerie_DE_CHALENDAR_Pauline_COPYRIGHT

Le projet de la Machinerie a pour ambition de créer un lieu qui va expérimenter autour de projets pluridisciplinaires (en Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) rassemblant un maximum d’acteurs d’un territoire.

Qu’est ce que OSHub ?

OSHub est  le nom de code en anglais pour “Open Science Hub”, que l’on peut traduire par “Réseau de Sciences Ouvertes” ce projet se déroule sur 3 ans et réunit 9 partenaires en Europe. Il a pour ambition de créer un réseau de lieux (des Hubs)  qui vont expérimenter autour de projets pluridisciplinaires (en Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) sur de nouvelles façons de faire des projets rassemblant un maximum d’acteurs d’un territoire dans une approche de “sciences ouvertes”, c’est à dire en partageant les projets, la connaissance ou les savoirs faire produits avec le plus grand nombre. 

Le projet vise donc à impliquer les acteurs d’un territoire au sens le plus large possible pour : 

  • Encourager la coopération entre les établissements scolaires et les acteurs de leur territoire
  • Développer les interactions entre les familles et les écoles en soutenant des projets imaginés à partir de leurs vrais besoins
  • Partager des projets et des méthodes 

Pour  promouvoir le développement de projets collectifs, partager la culture scientifique, et donner le goût de créer, le point de départ est de se mettre à l’écoute des besoins et d’accompagner la recherche de solutions innovantes à partir de problèmes ou de besoins identifiés par les habitants eux-mêmes. Le projet souhaite s’appuyer largement sur la dynamique déjà en cours sur le quartier de la Villeneuve. Il a vocation à accompagner des scolaires mais s’étend à tous les publics : collectivités, entreprises locales, associations d’habitants… et de faire appel à des scientifiques sur les projets en fonction des besoins identifiés par les participants. 

Donc, pas de solution toute faite mais de quoi pouvoir se mettre à l’écoute des besoins, faciliter l’identification de solutions et accompagner la mise en œuvre de projets. 

Pourquoi La Machinerie ? 

La Casemate de Grenoble qui porte ce projet pour la France, a choisi de s’installer à La Machinerie sur le quartier de la Villeneuve afin d’y créer ce lieu d’expérimentations. La Casemate a ouvert en 2012 un Fab Lab pour tous les publics et partagera donc son expérience avec l’équipe de La Machinerie.  

La Machinerie, est un projet de la Régie de quartier de la Villeneuve qui accueille une conciergerie, une boutique de réemploi et un espace Fab Lab. Un Fab Lab, pour laboratoire de fabrication, c’est un espace où l’on peut avoir accès à des machines à commande numérique comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser maintenant adaptées au grand public et un espace de bricolage : on peut ainsi prototyper des projets et fabriquer toutes sortes d’objets, on peut aussi y faire des rencontres, créer des connexions entre des porteurs de projets, d’échanger sur des pratiques, acquérir de nouvelles compétences en apprenant les uns des autres.

C’est donc tout naturellement, que le projet OSHub va trouver sa place au sein de ce nouvel équipement. En effet, La Machinerie se vit comme un lieu de rencontres, de partages et d’expérimentations, OSHub y sera le lieu de sciences ouvertes installé pour développer des projets à partir de problématiques locales avec les habitants (jeunes, familles, associations..). Il faut voir ce projet comme un atout qui permettra d’augmenter des projets ou de créer des connexions entre les publics du territoire en utilisant le potentiel de la fabrication numérique. Il s’inscrit également dans la dynamique de la Cité éducative en infusant des compétences scientifiques et techniques pour les initiatives qui en ressentiront le besoin. 

D’ores et déjà, le projet OSHub a mis en place deux actions en lien avec les partenaires de l’éducation nationale : 

  • Une formation en septembre 2020 pour les enseignants du réseau REP+ de la Villeneuve, organisée par l’Académie de Grenoble et la Maison Pour La Science en Alpes Dauphiné. Cette formation a permis d’élaborer et de prototyper collectivement des kits pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques du cycle 1 au cycle 3. Ces kits seront très prochainement mis à disposition des enseignants de la cité éducative et peuvent être facilement reproduits car tous les plans de fabrication sont gratuitement mis en ligne sur le site Fab Manager de La Casemate
  • Un projet est actuellement en cours avec le collège Lucie Aubrac pour réaliser une fresque collective pour le nouveau collège (lien vers la vidéo

Et d’autres projets sont déjà en réflexion...

Ainsi, à terme, à la fin du financement européen fin 2022, nous espérons que la dynamique perdure et que les différents acteurs poursuivent l’aventure de façon autonome !