OEPRE : Être utile aux parents

OEPRE

Organisé avec le soutien de la Cité éducative, les établissements de la Cité dispensent des formations de français langue étrangère aux parents fraichement arrivés sur le territoire français.

OEPRE (Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants), derrière cet acronyme en apparence un peu barbare se cache en fait une démarche au coeur du projet de la cité éducative, à savoir permettre aux parents de s'impliquer au mieux dans la scolarité de leurs enfants. Ainsi, outre le dédale que peuvent souvent constituer les démarches administratives, quelle barrière plus gênante que celle de la langue pour des parents fraichement arrivés sur le territoire français pour s'impliquer comme ils le voudraient dans la vie de l'école de leur enfant ? C'est ainsi que les trois collèges de la cité éducative (Lucie Aubrac, Olympique et Jean Vilar) et une école élémentaire (Jean-Paul Marat) ouvrent leurs portes aux parents désireux d'atténuer ces difficultés et de mieux comprendre les rouages et les codes du système scolaire aux voix qui peuvent parfois apparaitre comme impénétrables.

L'enjeu est de lever l'appréhension des parents envers cette école qu'ils ne comprennent pas toujours afin d'y pénétrer plus volontiers pour demander conseil ou plus simplement participer aux différents temps forts qui ponctuent l'année. Ces ateliers de français langue étrangère pour les parents sont encadrés par des professeurs de FLE qui s'appuient sur d'autres enseignants des établissements. Ils permettent aux personnes une sensibilisation au fonctionnement du système scolaire et s'accompagneront également de diverses sorties dans et hors le quartier pour mieux appréhender et s'approprier l'offre notamment culturelle du territoire de l'agglomération.

 
  • Collège Lucie Aubrac (Grenoble): tous les mardis, de 13h45 à 15h45.
 
  • Collège Olympique (Grenoble): les jeudis et vendredi de 13h30 à 15h30
 
  • Collège Jean Vilar (Echirolles): les mardis et jeudis de 17h à 18h (en distanciel)
 
  • Ecole Jean-Paul Marat (Echirolles): les jeudis de 9h à 11h.