Parcours de Vie'lleneuve

DR

Une vingtaine d'anciens élèves du collège Lucie Aubrac, habitants de la Villeneuve, sont venus témoigner de leur parcours de vie, auprès des élèves de 4° et 3° dans le cadre d'un ambitieux projet Cité éducative porté par le collège et le service jeunesse de la Ville de Grenoble.

16h30 : Jeudi 10 mars, devant la grille du collège Lucie Aubrac, une quinzaine de jeunes adultes semblent attendre, stressés. Ils n'ont pourtant visiblement plus l'âge de venir passer leur Brevet ou autre oral de stage. Tous ou presque anciens du collège, habitants encore pour la plupart le quartier de la Villeneuve, ils sont venus témoigner de leur parcours de vie depuis leur départ du collège, auprès des élèves de 4° et 3° dans le cadre d'un ambitieux projet porté par le collège et le service jeunesse de la Ville de Grenoble dans le cadre de la Cité éducative. Après des mois de préparation, de réunions, un report pour cause de vague épidémique, ça y est, c'est enfin le grand jour. Si on ne peut pas vraiment dire qu'ils trainent des pieds pour entrer, on imagine bien l'appréhension de faire son retour au collège, cette fois ci de l'autre côté du miroir, face aux élèves.

 

17h : C'est l'heure de monter en classe. Les élèves, pourtant informés, se demandent tout de même que vont-ils vraiment faire dans les salles qu'on leur a indiqué ? Les anciens, deux ou trois par classe, accompagnés par des professionnels jeunesses du quartier (Correspondants jeunesse, Codase, Espace jeunes Balladins) et un professeur du collège les y attendent, probablement curieux de savoir comment cela va se dérouler.

 

17h05 : Tout le monde est en place. Les ateliers peuvent commencer. Dans le hall, l'effervescence n'est pas retombée. Les organisateur ont une heure pour tout installer. Buffet, DJ, studio radio. Il fallait bien cela pour le vernissage de l'exposition des portraits des anciens élèves prévu à la fin des ateliers, réalisés par le Service jeunesse, la Maison de l'Image et Mohamed Scylla, jeune photographe du quartier. Sur fond noir, ces 13 portraits témoigneront aux élèves qui passeront devant tous les jours de leur fierté, d'avoir étudié au collège Lucie Aubrac et d'avoir grandi à la Villeneuve. En attendant que ces portraits fassent comme partie des murs du nouveau collège, ces anciens, les élèves les ont sous la main pour leur poser leurs questions !

 

17h21 : Passé un round d'observation plus ou moins long, dans les classes, les discussions vont maintenant bon train. Les profs, se sont d'ailleurs mis pour la plupart en retrait. Nul besoin de recadrer. Le sujet parle. Forcément. L'objectif ? Montrer aux élèves, en dehors du discours un peu convenu parfois de notre Éducation nationale, l'infinie variété des chemins qu'ont pu emprunter ces jeunes, entre études universitaires, formations en alternance, intérim, service civique ou voyage à l'étranger. On a le droit de se tromper, de zig-zagger, de déconner même, mais surtout de croire, à force de travail, que ça peut le faire, que ça va le faire. Entre pairs, assis pour certains sur le bureau, les jeunes ont ainsi témoigné avec sincérité avec leurs mots, parfois les mêmes que les collégiens, de leurs parcours, de leurs réussites, de leur rêves mais aussi de leurs doutes et difficultés entre discriminations et quête de sa voie.

 

17h45 : A quelques minutes du coup d'envoi, le buffet installé dans le hall est déménagé dans la cour. C'est davantage la crainte d'une cohue à l'intérieur que la volonté de pouvoir profiter d'un début de mois de mars aux températures printanières qui préside à ce changement. Néanmoins, l'idée ne semble pas déplaire aux premiers parents arrivés pour le vernissage de l'exposition. Pénétrant pour la plupart dans le nouveau collège pour la première fois, certains poussent la curiosité jusqu'à s'aventurer dans les couloirs encore vides pour une visite improvisée. Coté organisation, tout semble enfin prêt. Micro test "1,2". Le DJ placé en majesté sous l'escalier central du collège, n'attends plus que la sonnerie pour lancer les festivités.

 

18h : Les 200 élèves présents lors des ateliers descendent dans le hall rejoindre les parents, d'anciens élèves venus se rajouter, les professionnels jeunesses, quelques élus, les membres de équipe du collège, AED notamment, qui n'auraient raté pour rien au monde ce premier moment convivial d'ampleur depuis la crise Covid. Certains anciens jouent les prolongations dans les salles. D'autres tout juste sortis proposent déjà de revenir à la prochaine édition. Les élèves qui trainaient les pieds au début ne semblent plus autant pressé de sortir du collège. Poignées de main, numéros de téléphone ou compte Insta s'échangent à la volée, pour un stage, un contact, un projet en commun.

 

18h08 : Les élèves ont faim mais prennent encore le temps de découvrir, plus ou moins dissipés, l'exposition et écouter les discours de Christophe Fasquel, principal du collège et de Delya Monier et Pauline Dorche, correspondante jeunesse et référente PRE du service jeunesse de la Ville de Grenoble. Il s'agissait pour eux de rappeler la genèse de ce temps multipartenarial destiné à valoriser les parcours de jeunes du quartier, développer l'exemplarité, la transmission et le réseau auprès des plus jeunes, à quelques encablures pour beaucoup de l'entrée au lycée. Mais après des échanges aussi fertiles, la capacité d'attention des élève a atteint ses limites . Le top départ pour le magnifique buffet concocté par un des anciens élèves du collège est alors donné.


 

18h23 : Dans la cour, les étiquettes et les rôles tombent plus vite encore que la nourriture et les boissons disposés sur les tables. Ici, les anciens retrouvent le prof qui a marqué leur scolarité, la CPE trinque avec un élève, une élue, accompagnée de parents, prends connaissance de l'exposition verre à la main, les pros jeunesses font connaissance avec les équipes du collège, le tout dans une ambiance des plus joviales.

 

18h35 : Pendant que de nombreux élèves sont visiblement trop heureux d' appréhender le collège de manière aussi ludique, bonbons pleins la bouche, les invités défilent derrière le micro de Power station, la radio de la MJC et théâtre Premol., installée, un peu en retrait, au calme, dans le réfectoire du collège. Tous les acteurs, anciens, principal, professeurs y témoignent au micro de ce projet qui fini de se concrétiser ici sous leur yeux.

 

19h03 : Les derniers élèves, accompagnés de leurs parents, sortent du collège. Il est maintenant temps d'effacer les traces de l'évènement. Le lendemain se profile en effet une journée un peu plus classique. Dehors, des anciens sont réunis devant les grilles du collège. Pas même partis, qu'Il est déjà question de se revoir. A l 'intérieur, il faut presque débrancher les micros pour stopper l'émission radio. On décide dans un ultime souffle diffusé en direct de prolonger les discussions la semaine suivant, cette fois ci dans le studios de la MJC. En revanche, pour les pros, réunis sac poubelle à la main pour le rangement, pas besoin de l'évoquer, il est évident que l'évènement laissera, à l'image du portrait des anciens maintenant disposés dans le hall, des traces plus durables et positives que les quelques gobelets abandonnés ici et là dans la cour de récré....

 

  • DR
  • DR
  • DR
  • DR