Quand les mots deviennent un jeu

Scrabble dans le réseau Lucie Aubrac

Avec le scrabble, des élèves issus du REP+ Lucie Aubrac jouent avec les mots et voyagent partout en France.

 

On pourrait croire que le scrabble est une activité réservée au salon de thé et autre club du troisième âge. Pourtant, depuis 7 ans, 1h30 trois jours par semaine, ce sont une trentaine de jeunes enfants de l'école des Genêts (réseau Lucie Aubrac) qui s'y adonnent avec passion et non sans un certain talent. Les adultes qui se sont frottés à eux en sont rarement sortis victorieux. En effet, ce jeu avec les mots est loin d'être dénué de stratégie. Mots compte double ou triple, c'est une véritable gymnastique cérébrale, orthographique et grammaticale pour des élèves visiblement rendus de plus en plus à l'aise avec cet exercice aussi complexe que formateur.

Persévérer, prendre confiance et plaisir

Outre les maths et le français, les élèves développent ainsi dans ce véritable club des compétences d’ordre cognitives (apprendre à raisonner, à être rigoureux, exhaustif, analyser…. ) et conatives (qui sollicite un effort intellectuel important). Les élèves apprennent à persévérer, à prendre confiance en eux et surtout prendre du plaisir à revenir à l’école. Lors des parties en classe et des tournois où Yoann Ricard conduit chaque année ses élèves (championnats régionaux, championnats de France, finales nationales à Paris), ils se confrontent aux autres, par l’intermédiaire des mots.

Un jeu qui ouvre à la France entière

Ils développent alors des interactions avec des pairs venant de milieux sociaux différents, et ceci dans le cadre d’un jeu où les erreurs sont tolérées. Ces expériences leur permettent d’augmenter leur estime d’eux-mêmes. Quelques élèves du réseau Lucie Aubrac sont maintenant invités à des festivals internationaux (Festival d’Aix-les-Bains) grâce à leurs résultats et parce que le scrabble est devenu une passion. Ainsi, grâce à ce jeu, ces élèves issus d’un REP+ créent des liens et voyagent partout en France.