Tous un livre : faire de la lecture un moment collaboratif

Tous un livre

Expérimentée depuis 2018, la méthode "Tous un livre" essaime progressivement dans les écoles du réseau Lucie Aubrac de Grenoble. Du CE1 au CM2, elle permet de tenir la main des élèves pendant leur lecture et accéder chemin faisant au plaisir de la lecture.

On pourrait croire que la lecture est une affaire entendue ou presque dès lors que les élèves parviennent à décrypter de manière à peu près convenable les lettres et syllabes qui s'offrent à eux. CE1 ou CE2 au plus tard. Le sens et la magie des mots découleraient alors naturellement de cette simple opération, certes un peu technique. Il suffirait ainsi d'améliorer la fluence des élèves pour que tout le reste en découle. On peut néanmoins constater, souvent même au collège, des élèves à la technique de lecture presque assurée, rencontrer des difficultés insurmontables dans la lecture de consignes ou tout simplement pour rendre compte de ce qui vient tout juste pourtant d'être lu.

Des difficultés de compréhension

C'est fort du constat qu'il n'y a pas nécessaire corrélation entre niveau de lecture et compréhension du texte lu, que le dispositif Tous un livre a été mis en place, d'abord à titre expérimental, à l'école des Genêts en 2018. Catherine Samman, dans le cadre de la convention pluri annuelle d’objectifs entre l’Education Nationale et l’OCCE pour développer la coopération, déploie depuis une panoplie d’outils pour remédier à ces difficultés repérées chez les élèves. Elle a ainsi développé et formalisé une méthode qui essaime aujourd'hui, grâce au soutien financier de la Cité éducative Grenoble/Echirolles, dans quatre des cinq écoles élémentaires du réseau Lucie Aubrac. Bientôt, peut être, à l'échelle de la Cité toute entière.

"Un silence on lit" amélioré

Pour faire simple, cette méthode, ces outils, constituent une sorte de Silence on lit amélioré. Amélioré dans le sens où les élèves du CE1 au CM2, à la différence du dispositif de temps de lecture ritualisé où ils sont un peu livrés à eux même, sont ici accompagnés par l'intermédiaire de nombreux outils facilitant la prise en main du livre préalablement sélectionné et organisant de manière collective et collaborative une forme de restitution écrite et orale de ce qui vient d'être lu. La lecture, exercice intime par excellence, devient alors un temps collectif ponctué par des rendez-vous réguliers avec l'enseignant lors desquels les élèves dissertent de leur lecture en petit groupe : ce qu'ils ont compris (ou pas) de l'intrigue ; de la problématique ; des personnages. Une certaine émulation s'empare alors de la classe puisque chaque élève est désormais investi d'un rôle capital dans ce dispositif. L'enjeu est bel est bien non plus simplement de lire, mais d' accéder au sens, y compris implicite des lignes qu' ils parcourent, et ce pour être en mesure d'en rendre compte au groupe auquel ils appartiennent. Ce groupe en retour est un allié précieux pour saisir collectivement le sens de l'histoire, débloquant quand cela est nécessaire l' élève qui pourrait buter sur tel ou tel aspect de l'histoire ou mot de vocabulaire. Ainsi, au delà de son apparente complexité le dispositif Tous un livre, parsemé de différentes aides, est une méthode efficace pour permettre aux élèves d'accéder à une forme d'autonomie vis à vis de l'objet livre. Une condition sine qua non pour entrevoir, au delà de son aspect purement utilitaire, le plaisir de lire, tout simplement.


 

Tous un livre, comment ça marche ?

  • Tous un livre, c'est d'abord une méthode. Un temps de lecture ritualisé et accompagné, tous les jours, 20 minutes, généralement à la reprise des cours de l'après-midi. Après une période de mise en route, les élèves savent exactement ce qu'ils ont à faire (distribuer les livres, lire, consulter les mots de vocabulaire, faire un résumé, etc.)
  • Cette méthode est facilitée par la mise à disposition d'outils. En tout premier lieu, un livret permettant à l'enseignant de rapidement parcourir et s'approprier les principaux enjeux de l'intrigue des livres donnés à lire aux élèves. Les livres sont ainsi fournis aux élèves et déjà mis en fiche pour l'enseignant.
  • Les élèves disposent quant à eux d'un rappel sur la marche à suivre, une fiche de vocabulaire pour expliquer les mots parfois difficiles, une série de questions auxquelles savoir répondre.
  • Son objectif est de développer l'autonomie vis à vis de l'objet livre tout en aidant l'élève à s'approprier de manière collaborative en petit collectif son contenu.
  • Régulièrement, les élèves font un rendez-vous avec l'enseignant lors duquel il s'agit de faire le point sur l'avancée de sa lecture. Collectivement, les élèves dissertent sur leur lecture, échangent leur point de vue, imaginent la suite, rédigent un compte rendu, etc.

 

Tous un livre, c'est les élèves qui en parlent le mieux

Moi j'aime bien car il y a plusieurs histoire. Ca peut être drôle et en même temps triste... Je met une note de 10/10

Tasnim

J'aime bien Tous un livre parce que quand je lis un livre, c'est comme si je regardais un film.

Jinane

J'aime Tous un livre parce qu'apprends à lire et à faire des résumés.

Iyad

Avant moi, je n'aimais pas lire mais quand on a fait tous un livre j'ai adoré. Je veux lire beaucoup de livre. Et en plus je me suis amélioré en lecture. Moi, je voudrais que tous le monde il s'améliore en lecture.

Lina

Ca nous fait du bien de lire des livres et c'est bien pour le cerveau.

Rahimenur

J'aime bien tous un livre car on lis tranquillement des livres chouettes. Avant quand je lisais je lisais rapidemment rapidement maintenant je lis avec plus d'intonation je prends du plaisir.

Sajida

J'aime beaucoup Tous un livre car quand je lis un livre c'est comme si je le vivais.

Vittorio

J'aime car ça me donne envie de lire à la maison.

Maëlle