Médiation par les pairs

Amely

L'association Amely intervient au collège Lucie Aubrac et dans le réseau Jean Vilar pour sensibiliser les élèves à une démarche aussi originale qu'efficace : faire des élèves les agents principaux de l'amélioration du climat scolaire.

Dans le cadre de la Cité éducative Grenoble-Echirolles, l'association Amely est intervenue aux collèges Lucie Aubrac et Jean Vilar pour sensibiliser les élèves à une démarche aussi originale qu'efficace : faire des élèves les agents principaux de l'amélioration du climat scolaire. Le pari est donc de former au long court une dizaine d'élèves du collège à la médiation des conflits entre pairs afin qu'ils trouvent des solutions équitables pour couper court aux "chamailleries" entre élèves avant qu'elles ne dégénèrent et ne fassent tache d'huile dans l'ensemble de l'établissement. Après une copieuse formation d'une dizaine d'heures, sous la houlette des CPE et de l'équipe de direction, ces élèves seront alors chargés d'écouter les différents partis avant de proposer une solution la plus équitable possible. Respect, écoute, confidentialité, impartialité sont les qualité requises pour endosser ce rôle aussi décisif que responsabilisant à l'échelle du collège. Ces élèves deviennent alors des acteurs d'un projet majeur, reconnus dans leur fonction par les adultes. Cela permettra sans nul doute d'encore mieux appréhender pour eux leur propre destin d'élève mais aussi de citoyen. Cette démarche, mise en œuvre au moins pour les deux prochaines années, devrait également impacter l'ensemble des élèves du collège dans la mesure où elle favorise de manière globale la nuance dans le langage, l'échange et la communication avec une approche de concepts tels que l'écoute, la tolérance, le respect, l'impartialité, la politesse, l'aptitude à se mettre à la place de l'autre, la confidence, la patience...

Et ailleurs dans la Cité éducative Grenoble/Echirolles ?

Ce projet est également décliné dans les 3 écoles élémentaires du secteur Jean Vilar (école élémentaire Jean Moulin, école élémentaire Marcel Cachin et l'école élémentaire Jean-Paul Marat). Des élèves à partir du CE2 ont été formés et l'organisation est la même dans chaque établissement :

- Il y a une affiche avec la même identité graphique, pour que les élèves soient connus repérés de tous les autres, avec un slogan voté par les élèves dans chaque école.

- Il y a une boîte aux lettres.

- Un aménagement spécifique d'un coin pour chaque école (avec tables et chaises pour prendre en charge la résolution du conflit).

Ainsi lors de la visite des CM2 au collège Jean Vilar, les écoliers ont repéré les affiches des médiateurs du collège et ont fait le lien avec leur vécu et leur implication dans la démarche de médiation au sein de leurs écoles respectives. Ce projet, sur le long terme, permet une continuité élémentaire-collège dont on pourra observer les effets quand les élèves des écoles arriveront au collège d'ici quelques années.