Résidence d'artistes

La résidence d'artistes au collège Lucie Aubrac

Porté par l'Espace 600, la Rampe-la Ponatière et la MC2, le projet "En corps et en mots" a démarré en septembre 2020 dans les trois collèges de la Cité (Aubrac, Vilar, Olympique). Il a pour objectif de créer, à partir de la parole et des idées des élèves, un spectacle mêlant danse et théâtre qui sera joué, à terme, dans les collèges de la métropole.

La résidence d’artistes : tout un concept

Dans le cadre de la Cité éducative Grenoble/Echirolles et en partenariat avec l’Espace 600, la MC2 et la Rampe, le collège Lucie Aubrac, premier à ouvrir le bal de cette résidence, s’est proposé d’accueillir des artistes d’horizons différents pour des temps de création dans nos murs avec deux objectifs clés :

  • Permettre aux élèves de découvrir l’univers de ces artistes et leur manière de travailler
  • Permettre à ces artistes de faire la création d’un spectacle professionnel nourri de leur rencontre avec les jeunes.

Qui ?

Nous avons eu la joie d’accueillir une autrice de théâtre : Julie Aminthe, une comédienne : Elodie Grumelard et une troupe de danseurs et danseuses contemporain-e-s: le collectif ES.

Ce sont les élèves de la 4e3 qui ont eu le privilège de travailler avec ces artistes tout au long de l’année. La classe de 3e1 à horaires aménagés théâtre, complice du projet, a pu couvrir l’évènement.

Concrètement qu’a-t-on fait ?

Dans le cadre du cours de français et du cours d’EPS ainsi que durant la semaine de résidence intensive, les élèves se sont familiarisés avec les différentes formes d’art proposées :

Ils ont découvert les ateliers d’écriture de Julie Aminthe qui les a amenés à écrire sur leurs ressentis, à emprunter des astuces à d’autres auteurs, à jouer avec les mots, triturer les textes, voler, découper, ré agencer des phrases. Les 4e3 ont donc exploré une univers littéraire ludique dans lequel tout est permis et notamment de faire marcher son imagination. Les souvenirs, le rêve, la vie quotidienne, le monde à réinventer ont été les thèmes de prédilection de ces ateliers.

Avec les danseurs du collectif ES, les jeunes ont pu découvrir que la danse était un langage que chacun pouvait inventer. Ils ont créé des gestes, appris à se les voler, se les transmettre, les transformer, les amplifier. Nos danseurs en herbe ont pu bouger à partir de leurs textes mais aussi à partir de dessins interrogeant leur relation au corps, changeant, complexé, libre ou contraint. Ces temps ont été aussi l’occasion de faire se rencontrer danse contemporaine et danses plus urbaines apportées par les élèves.

Auprès de la comédienne, les 4e ont appris à donner du corps et de la voix aux textes écrits en atelier. Ils ont découvert le relief de la prise de parole sur scène, seul ou en groupe, immobile ou en mouvement, ils ont appris à s’adresser les uns aux autres avec intensité, sans oublier leur public. L’improvisation sur les déboires de la vie quotidienne a été explorée avec joie par les jeunes comédiens, comme un autre moyen de dénoncer l’absurdité du réel.

On oublie pas quelque-chose ?

Pour être un bon danseur, un bon comédien, un auteur de qualité, il faut aussi et avant tout devenir un bon spectateur.

Ce projet de résidence devait s’articuler autour de sorties pour aller découvrir le spectacle vivant, malheureusement tout n’a pas pu se faire. Cependant, les élèves ont appris à s’observer entre eux, se conseiller les uns les autres, dans le respect des propositions de chacun. Ils ont appris à s’interroger sur les choix de décor, de musique, de costumes, de mise en scène… comme autant de moyens d’exprimer ses idées et sa créativité.

Quel bilan, quel avenir ?

A l’issue de cette vaste rencontre entre artistes, élèves, enseignants, acteurs de la vie culturelle l’exploration a été riche. Les élèves ont découvert des métiers et des arts ignorés, ont pris du plaisir à pratiquer, à écouter, à observer. Les adultes ont pu se nourrir de la belle énergie des jeunes et de leur spontanéité à créer et à exprimer ce qui les anime.

Chacun d’entre nous en sort grandi, changé et avec un univers un peu plus grand à admirer.

Chacun en sort un peu plus conscient et à l’écoute des citoyens variés qui constituent son monde.

Mais ce n’est pas fini, les élèves sont en train de concocter une production finale mêlant textes voix et mouvements pour la fin du mois de mai, quant aux artistes, ils ont rempli leur musette d’idées créatives pour proposer l’année prochaine, leur spectacle professionnel, issu de la résidence…

Au plaisir de se revoir donc, tous, autour d’une scène, avec les 3 collèges de la Cité éducative Grenoble/Echirolles ! Par exemple avec les élèves de 5ème du collège Jean Vilar qui intègrent le projet et ont aussi pu partager l’expérience « En corps et en mots » en découvrant la pratique, à travers trois séances menées par le collectif S : un atelier d’écriture, un atelier de danse, une séance de danse et de théâtre. Une bonne mise en bouche en attendant la rentrée prochaine !