Face à l'absence d'un père

MDH Balladins

La question de l’absence des pères au sein des familles est une réelle problématique dans le quartier de la Villeneuve. Ainsi, depuis deux ans, les professionnel-les de la Maison des habitant-es les Baladins, toutes fonctions confondues, accueillent des mères désemparées face à l’absence (physique ou affective) d’un père dans la structure familiale.

La question de l’absence des pères au sein des familles est une réelle problématique dans le quartier de la Villeneuve. Ainsi, depuis deux ans, les professionnel-les de la Maison des habitant-es les Baladins, toutes fonctions confondues, accueillent des mères désemparées face à l’absence (physique ou affective) d’un père dans la structure familiale. Cette absence peut avoir des conséquences profondes sur la mère et ses enfants :

  • Impact sur leur santé mentale et/ou physique ; culpabilité liée à la peur de mal faire, Difficultés à savoir comment poser des limites ; Inquiétude de ne pas réussir à tenir le cap ; Difficultés scolaires rencontrées pour certains de leurs enfants ; Colère à l’égard de ce père « absent » ; Difficultés financières liées à l’absence de contribution du conjoint / père aux ressources familiales.

Parfois, ces difficultés sont trop lourdes à gérer au quotidien et nécessitent la prise d’un rendez-vous chez un psychologue.

Face à ce constat, Sofia Hammana, coordinatrice de projets/référente accueil, a initié le projet « Absence des pères » afin d’apporter une aide aux familles monoparentales. Cette action est menée en lien avec Agnès Belmont, référente famille et accompagnée par le psychologue Clément Ségissement.

Elle répond à un besoin repéré sur le territoire et s’inscrit dans le cadre de l’axe familles du projet social de la MDH.

Dans le cadre de la Cité éducative, ce constat devant être partagé avec l’ensemble des partenaires oeuvrant sur les questions socio-éducatives, les partenaires jeunesse et parentalité du secteur 6 de la Ville de Grenoble ont été conviés en mars 2022 à des temps de rencontre avec un psychologue.

L’idée est de :

  • Fédérer une réflexion commune avec les partenaires du territoire autour de cette problématique de l’absence et/ou abandon du père ou de la figure d’attachement
  • Créer des lieux d’expression, de partage, de conscientisation, d’échanges sur la paternité en croisant les perceptions et les vécus (représentations de la place du père dans la structure familiale, père versus figure d’attachement…)

De son côté, la MDH Balladins va continuer de proposer des temps de rencontre mensuels entre parents solos afin de :

  • Soutenir les mères dans leur fonction parentale
  • Donner des outils de communication aux ados et aux mères pour aborder ensemble la question de la paternité sans tabou
  • Faire émerger une prise de conscience d’un fait sociétal, systémique saillant
  • Réparer la famille : reconstruire un équilibre familial avec ou sans père (résilience/ ressources à trouver)

Cette action a démarré avec quelques rencontres :

  • Deux rencontres avec les partenaires.
  • Deux temps de rencontres parents solos qui a mobilisé une dizaine personnes dans cette situation.

Parallèlement, la MDH est accompagnée par l'association Les Films de la Villeneuve autour de la réalisation d'un film qui permettra de collecter des récits sur l’ordinaire des situations monoparentales et mettre en scénario ces récits de vie. Ce travail permettra de faire état de moments de vie, de contraintes matérielles, de difficultés mais aussi d’instants de joie et de tendresse. Ces scènes de vie seront jouées idéalement par les habitants eux-mêmes (pas forcément sur leur propre récit mais sur celui des autres), à défaut par des comédiens. Le film une fois finalisé sera un support pour continuer ce travail de réflexion autour de l'absence des pères dans l'éducation des enfants.

Contacts

 

MDH Les Baladins : 04 76 33 35 03/ mdh.baladins@grenoble.fr ;

- Sofia Hammana, porteuse du projet : sofia.belaid@grenoble.fr / 06.68.38.08.62

- Agnès Belmont, référente familles : agnes.belmont@grenoble.fr / 07.84.52.11.17

 

Les films de la Villeneuve :

Naïm Ait Sidhoum et Julien Perrin :

lesfilmsdelavilleneuve@gmail.com / site : https://lesfilmsdelavilleneuve.com

Avec le soutien financier de la Caisse d’allocation Familiale