Une rentrée des 6° à la montagne

DR

Cela fait longtemps déjà que l'idée de partir en séjour d'intégration avec les nouveaux 6° du collège Lucie Aubrac existait. Grâce au soutien du Département et de la Cité éducative, cette démarche est devenue cette année réalité.

 

L'idée de faire partir les élèves de sixième en séjour d'intégration à la montagne à la rentrée était sagement rangée dans un carton depuis longtemps déjà, attendant seulement une mobilisation d'ampleur de la communauté enseignante pour la faire devenir réalité. Ainsi, après avoir, l'année dernière, reconfiguré cette rentrée pour lui faire prendre un tour plus "cocoon" et favorable à la mise en place d'un climat scolaire plus serein dès les premières minutes dans l'établissement, ce séjour d'intégration apparaissait alors un peu comme le chainon manquant d'une démarche globale mais encore partielle.

Un séjour à la montagne avec nuitée

Tout était prêt. L'idée : permettre aux élèves, dès le début d'année de se retrouver, aux côtés de leurs enseignants, lors d'un séjour à la montagne, avec nuitée. Les objectifs : Améliorer le climat scolaire en proposant une expérience collective forte en montagne ; favoriser l'entente entre élèves ; partager avec les enseignants hors du cadre scolaire ; découvrir ou redécouvrir la montagne en compagnie de passionnés et professionnels de la montagne. Enfin, un soutien financier fort, dans le cadre des sorties Espaces naturels sensibles du PI2C du département de l'Isère et de la Cité éducative de Grenoble. Il ne manquait donc plus qu'une adhésion facilement acquise de la part d'enseignants convaincus des bienfaits d'un tel séjour en compagnie de la nouvelle cohorte de sixièmes. Après plusieurs mois d'organisation, tous ensemble ont donc pris la direction du centre Léo Lagrange situé à Corrençon en Vercors, en deux salves, 26-27 septembre et 29-30 septembre.

La montagne sous toutes ses coutures

Au programme : la montagne sous toutes ses coutures : traces de passage des animaux, découverte des différentes espèces d'arbres, lecture de paysages patiemment transformés par l'homme, dégustation d'orties et même de fourmis, etc. L'enjeu était en effet de faire découvrir à des élèves qui, malgré sa proximité, ne sont que très rarement, voire jamais, allés à la montagne avec leur famille et leur offrir, grâce à l'accompagnement de guides de moyenne montagne, une grille de lecture pour pouvoir en profiter en autonomie quand ils y retourneront. Si s'émerveiller des beautés de la nature est souvent le fruit d'une éducation et d'une fréquentation régulière de ces lieux, il n'en demeure pas moins que la montagne n'a pas laissé les enfants insensibles. Oui, il a fait froid et humide. Oui, les randonnées furent pour certains un peu harassantes (mais pas suffisamment pour les voir dormir rapidement après l'extinction des feux...). Mais l'enthousiasme communicatif de leur déambulation dans la forêt (dont une de nuit, à la seule lumière de la frontale), bâtons à la main, à la recherche de champignons et de traces du passage de loups, semble témoigner de manière assez visible de la réussite de la démarche. Si on y ajoute les liens informels tissés avec leurs enseignants chemin faisant lors des randonnées, l'excitation de la vie collective et d'une première nuitée passée en dehors du domicile parental (le jeu du chat et de la souris avec les enseignants compris), l'équipe du collège Lucie Aubrac malgré la fatigue du séjour se projette déjà sur le prochain séjour. Entre temps, nous faisons le pari qu'un certain nombre d'élèves se sentiront désormais autorisés à retourner sur les sentiers de montagne, partager cette découverte avec leurs proches.

 


 

 

Un programme chargé

 

- Arrivée au centre avec leurs valises chargées de vêtements chauds. La météo n'est pas vraiment au beau fixe.

 

- Course d'orientation pour découvrir l'étendu du centre Léo Lagrange Les Rambins à Corrençon en Vercors.

 

- Mise en chambre des élèves et découverte des parties communes.

 

- Pique-nique avant le départ en randonnée, en lisière du parc régional du Vercors.

 

- Court repos, activités ludiques et toilette. Mais ce n'était pas encore l'heure d'enfiler le pyjama car après le repas, les élèves sont parties en forêt, à la lumière des frontales, pour une randonnée contée. Entre peur inavouable du noir et bruits de la forêt, la ballade n'a pas été de tout repos. Mais les histoires racontées dans un noir et un silence quasi complet en plein milieu de la forêt ont rendu ce moment magique.

 

- Les inévitables pitreries de la nuit ont été bien contenues par des enseignants aux aguets.

 

- Le lendemain, les élèves sont parties à la journée, gourde et pique nique dans le sac pour une randonnée de près de 10 kilomètres.

 

- Une fois retournés chez eux, il y a fort à parier que les élèves n'ont pas veillé très tard après un séjour aussi intense.

  • DR
  • DR