Influencer la croissance des plantes par la musique

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Acquérir des savoirs et notions scientifiques en prenant la musique et la culture [de petits pois] pour support !

Dans le cadre du plan été de la ville de Grigny et des dispositifs vacances et colonies apprenantes, les personnels du conservatoire de Grigny se sont mobilisés pour pouvoir proposer des actions originales. L’une d’entre elles, mêlant musique et biologie, a accueilli près de 70 jeunes sur l’ensemble de la période estivale.

Objectifs :

 

  • Acquérir du vocabulaire et des notions scientifiques (et musicales) constituant des balises de compréhension mobilisables tout au long du parcours scolaire ;
  • Susciter la curiosité et l’intérêt d’expérimenter par soi-même, par la confrontation à un protocole scientifique ;
  • Ouvrir le champ des orientations possibles, en sensibilisant les enfants aux métiers liés à la nature et aux sciences, en prenant une station scientifique et la musique pour support ;
  • Rencontre de scientifiques et/ou professionnels.

Proposer un cadre attrayant

Positionner une activité ludique d’acquisition de savoirs sur un temps de vacances nécessite une préparation repensée de chacun des temps d’apprentissage. Il s’agit en effet de susciter un intérêt et un enthousiasme, capable de rivaliser avec les activités de loisirs habituellement plébiscitées par les enfants.

Un positionnement spatial… :

Avant même de définir le contenu d’une telle action, il est nécessaire d’en étudier les contours. A Grigny, nous avons souhaité positionner cette action à la Maison des Enfants et de la Nature, structure communale accueillant en été des activités de centre de loisirs mais dont l’activité principale consiste à sensibiliser différents publics aux enjeux environnementaux contemporains.

…et temporel :

Afin de pouvoir garantir une concentration optimum, les directions du conservatoire et de la Maison des Enfants et de la Nature ont décidé d’opter pour des formats de réalisation courts, échelonnés sur les matinées d’une même semaine et formant une pleine séquence pédagogique.

Des activités au cadrage spatiotemporel :

Les enfants ont ainsi bénéficié de 4 séances de 2h constituées d’activités d’apprentissage diversifiées facilitant l’apprentissage des connaissances. Les activités se sont alors déroulées sur divers espaces préalablement organisés, en intérieur comme en extérieur. Chaque activité à fait l’objet d’un minutage préalable permettant de répartir au travers de 30 sous-ensembles temporels les 8h d’activités.

Faciliter les apprentissages en mêlant temps d’écoutes et temps d’action.

Chaque séance de deux heures a été pensée pour qu’à un temps d’écoute, puisse se succéder un à deux temps d’action, de pratique ou de réflexion basés sur de nombreux supports pédagogiques de nature variée. Roll up, cahier d’expériences, supports papiers, vidéo, time laps, godets de semi, caissons acoustiques, interview de professionnels/chercheurs, visite des vignes communales, ardoises individuelles, perles alphabétiques… pas moins de 23 activités et 25 supports pédagogiques prennent ainsi place à l’intérieur de cette séquence.

Faire un lien avec la recherche et l’international

Le projet, se veut à la fois ludique et concret. Il évoque notamment la réplication, actuellement réalisée depuis plus d’un an à Grigny, d'une expérience faite à l'Université de Cergy-Pontoise venant de faire l'objet d'une parution scientifique récente (septembre 2020) et que vous trouverez en document joint. Le projet fait également partie du programme d'échange européen URBACT "ON STAGE, Music Schools for social change" débuté en 2018 et prolongé jusqu’en juin 2021.

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