La Cité Éducative, on en parle beaucoup, mais c’est quoi ?

CE

Cet article est issu d'un travail de réflexion avec les parents en 2018 alors que le "label" Cité Éducative n'existait pas encore. Il a pour but de répondre à des questions que chacun peut se poser de manière légitime.

L’OBJECTIF d’une cité éducative, c’est de tout mettre en oeuvre pour assurer un avenir à nos enfants.  Cela passe par un renforcement de l’action de l’école et la création de nouvelles activités pour aider à cette réussite, par exemple, apporter un soutien aux enfants dans  leurs devoirs.  Cet accompagnement de l’enfant se fait dans l’école et en dehors. Pour les aider à  bien grandir, la cité éducative intègre de nombreuses activités comme la pratique de la musique, du chant, du théâtre, d’un sport ou encore d’ateliers scientifiques.

LA CITÉ ÉDUCATIVE, QUI EN FAIT PARTIE ?

Les personnels de l’Education Nationale bien sûr,  mais la réussite éducative ne s’arrête pas à la porte de l’école et des collèges, elle concerne les  associations, les agents du service municipal (Atsem, animateurs,...) et nous, les parents. Notre rôle est différent et plus difficile à définir, mais c’est à nous de le faire. Toutes les bonnes volontés  sont bienvenues !

Ce que j’attends de la cité éducative, c’est des moyens d’agir pour tous les acteurs. Il y a un gros travail pour que les parents trouvent leur place à l’école. Il faut qu’ils s’impliquent et qu’ils participent aux projets pour motiver les enfants.

SOLANGE

A QUI   S’ADRESSE T’ELLE ?

La cité éducative permet d’accompagner les enfants de 0 à 25 ans.  Elle s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux jeunes sortis de l’école. La cité éducative fait aussi de l’accompagnement à l’insertion. C’est, par exemple, une aide pour passer le permis auto et faciliter l’accès à l’emploi ou une commission partenariale  pour éviter le décrochage scolaire. 

La cité éducative, c’est extraordinaire. Nous les parents, nous avons toute notre place. Avec l’école et les services de la ville, nous sommes dans un même mouvement pour être accompagnateurs de la réussite de nos enfants.

DIJANA

C’EST QUOI LA SUITE ?

La suite, c’est plus de moyens, plus d’actions et donc plus de jeunes dans les dispositifs de réussite. Avec ma famille, on a envisagé de quitter Grigny mais avec la cité éducative, on hésite à le faire. J’espère que cela va ouvrir le champ des possibles pour nos enfants et ne  plus subir.

AURORE

  • CE
  • CE