Un exemple de pratique des quartiers d’automne : temps de classe et apprentissage de la natation

Pendant la première semaine des vacances d’automne, un partenariat entre grand paris sud et la cité éducative de Grigny a permis à 23 élèves du pôle des écoles élémentaires du buffle et de l’Autruche de bénéficier d’activités centrées autour de l’aisance aquatique.

 Ainsi cette semaine, les élèves ont participé le matin à un temps de classe encadré par les enseignants de leurs écoles. Lors de ce moment privilégié, les élèves du Cp au CM2 se sont vus proposer des activités pour remédier à leurs difficultés scolaires ou approfondir leurs connaissances. En ce qui concerne l’après-midi, les enfants inscrits à la journée ont été répartis en deux groupes cp/ce1 et CE2/CM1/CM2 afin de participer à un stage d’aisance aquatique avec la piscine de Grigny à raison d’une séance d’une heure par jour. Ce moment était encadré par des maîtres-nageurs formés à la pratique en aisance aquatique qui assuraient la surveillance, l’encadrement et la mise en pratique de la séance

Ce stage s’est inscrit dans la continuité du projet mis en œuvre dans les écoles de Grigny autour de la pratique en aisance aquatique et dans l’acquisition du savoir nager. Ces deux objectifs sont au cœur du projet grignois et d’une ambition commune à savoir : « zéro non nageur » à Grigny.

La formule stage a permis au maître-nageur d’accueillir le même groupe d’enfant sur toute la semaine et de construire un vrai projet pédagogique en lien avec ce qui est fait sur le temps scolaire. Cette stabilité est gage de réussite pour les enfants qui ont pu bénéficier tant sur le plan scolaire que sur le plan de l’apprentissage de la natation d’un accompagnement personnalisé.

Les retours de cette expérimentation furent unanimes tant du point de vue des élèves que des enseignants ou des maîtres-nageurs.